Catégories
Actu

Grippe A : 66 décès et 7000 cas en Thaïlande

Le nombre de victimes de la grippe A a augmenté de 50% la semaine dernière, passant de 44 à 66 cas mortels en Thaïlande. Près de 7000 cas ont été officiellement recensés, mais le ministère de la santé a indiqué la semaine dernière que le nombre de cas pourrait atteindre à terme les 100000.Le Premier ministre Abhisit Vejjajjiva a appelé dimanche la population à ne pas céder à la panique, mais il a prévenu que le virus pourrait être présent pendant encore 12 mois.
Witthaya Kaewparadai a également déclaré qu’il avait passé commande de nouvelles capsules qui devraient arriver cette semaine pour atteindre les 24 millions d’unités très prochainement.

Le vice-ministre de la Santé publique Manit a déclaré devant la presse que selon lui,  environ 30 % des décès seraient être imputable à un traitement retardé.
Certaines victimes ont voulu rester à la maison, ou ont cherché des médicaments à un dispensaire à proximité plutôt que d’aller à l’hôpital pour subir un traitement. C’est pourquoi le virus s’est propagé dans leurs poumons très rapidement, provoquant une aggravation fatale. Le bilan du nombre de morts, dépasse maintenant celui de l’Australie où 38 morts liées au virus ont été enregistrées.

L’administration métropolitaine de Bangkok a fermé la semaine dernière ses 435 écoles publics pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie.

Plusieurs établissements privés ont quant à eux demandé l’autorisation de fermer et les salles de jeux en réseau, prisées des adolescents, ont reçu l’ordre de prendre des mesures d’hygiène strictes.

Le ministre de la Santé a annoncé qu’il détenait actuellement 14 millions de capsules « antivirales » et que ces médicaments sont distribués régulièrement a l’Administration métropolitaine de Bangkok et aux centres de santé à travers tout le pays sans exception. À ce jour, plus de 2,8 millions de comprimés d’oseltamivir des  ont été livrés aux hôpitaux dans le pays. Alarmé par les hausse des infections et de décès, le Ministère de la santé publique a décidé de permettre à des cliniques privées  – et pas seulement aux hôpitaux – de prescrire l’oseltamivir directement aux patients avec des symptômes pseudo-grippaux sur une base expérimentale.

La Thaïlande est le deuxième pays le plus touché de la région après l'Australie
La Thaïlande est le deuxième pays le plus touché de la région après l'Australie

Dans de nombreux villages, le ministère a également distribué des thermomètres afin que chacun puisse contrôler sa fièvre.

Dans la province de Ubon Ratchathani, le bureau de santé publique a convoqué 260 pharmaciens pour les informer sur la situation de la grippe A (H1N1) alors que la province a récemment rapporté 68 cas de grippe et 12 patients sous traitement dans les hôpitaux locaux.

Le ministre des Transports a quant a lui demandé aux chauffeurs de bus, de taxis et de tous ceux travaillant en général dans le public de porter leur masque lorsqu’ils sont au travail et ceci même si pour le moment rien ne les y oblige.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire