Catégories
Actu Bangkok

Le centre de Bangkok occupé par les manifestants

Pour sa première journée de mobilisation, le PDRC a tenu ses promesses : le centre de Bangkok est complètement fermé à la circulation. A la mi journée des foules déjà très conséquentes ont convergé vers les sept principaux carrefours visés par les manifestants, rendant toute circulation impraticable dans de vastes portions des artères centrales de Bangkok.

Pour sa première journée de mobilisation, le PDRC a tenu ses promesses : le centre de Bangkok est complètement fermé à la circulation. A la mi journée des foules déjà très conséquentes ont convergé vers les sept principaux carrefours visés par les manifestants, rendant toute circulation impraticable dans de vastes portions des artères centrales de Bangkok.

Bangkok n’est pas pour autant “fermée” comme le laisse entendre le terme “shutdown” employé par les manifestants: le BTS et le MRT fonctionnent normalement, et dans les quartiers qui ne sont pas touchés par les barrages, la circulation est même exceptionnellement fluide par rapport aux embouteillages habituels qui plombent la capitale en temps normal.

Visiblement de très nombreux habitants de Bangkok et de sa périphérie ont renoncé à utiliser leur voiture de peur d’être bloqués par les manifestations. La plupart des services (banques, centre commerciaux etc…) sont ouverts normalement, même si certains sont difficile d’accès dans les zones fermées à la circulation.

 

Aucune perturbation n’est à signaler pour l’instant du coté des aéroports qui sont accessibles dans des conditions normales si on évite de passer par les itinéraires bloqués.

Les dirigeants du PDRC ont d’ailleurs répétés à plusieurs reprises que les aéroports ne sont pas des cibles pour les manifestants, et que le mouvement devait rester non violent. La foule donne l’impression d’une très grande diversité sociale, bien loin de la caricature des médias français qui décrivent la révolte anti Thaksin comme  le mouvement de “l’élite ultra royaliste de Bangkok”.  Au vu de l’affluence du premier jour, il semble maintenant inévitable de se préparer à une occupation du centre de Bangkok de longue durée.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Bonjour,

    Je connais bien la Thaïlande, malgré ce qui s’y passe nous sommes quatre et nous partons mercredi 15 janvier sans aucune inquiétude.
    Les thaïlandais, de par leur culture, ne sont pas comme les français; ce sont des non-violents; pas d’incendie de voiture, vitrines cassées etc….
    Cela fait 15 ans que nous voyageons dans ce pays, mon épouse et moi, c’est à chaque fois un enchantement dans ce pays du sourire.
    Les médias français ou autres devraient dire la vérité au lieu d’inquiéter les personnes; faut dire que leur boulot c’est vendre des images rien de plus.

  • Vous n etiez certainement pas a Bangkok en avril-mai 2010,votre connaissance de la Thailande est bien limitee..

    • Si vous avez trouver un pays qui fait plus de feux de joie avec les voitures tout au long de l’année sans parler du feu d’artifice de fin d’année , je crois que vous devriez prendre des lunettes pour voir de plus près les infos régionales , pour ma part j’ai eu une voiture brûlé sur un parking de Romans sur Isère dans la Drôme ( ils voulait brûler la voiture d’un Turc ! les 8 autres qui étaient à côté ont été en flammes!!! dont la mienne !!! Ce n’est pas 1100 voitures par an mes près de 10000 qui brûlent !!! les Thaïlandais sont des gamins , à côté des jeunes des citées !!!.

  • ***Les thaïlandais, de par leur culture, ne sont pas comme les français; ce sont des non-violents; pas d’incendie de voiture, vitrines cassées etc….
    ***
    Elle est bien bonne celle la ! 😉

    Vous devriez enlever vos œillères…

  • Nous sommes en Thailande en ce moment même et on s’est retrouvé en plein milieu de la manifestation et nous n’y avons ressenti aucune agressivité latente! L’armée n’est même pas présente et la police reste en retrait donc aucun violence!!! Les médias pratique la politique du:”ayez peur braves gens” thailandement vôtre

  • Pourriez vous cesser ces commentaires catastrophiques et faux , on circule comme on le desire a BKK , il faut simplement eviter les 3 principaux carrefours bloques par le mouvement de protestation , soyez professionnels SVP

  • Depuis une semaine je fais mon inscription à Feedburner sans recevoir alertes mail ? J’aime la Thaïlande et son peuple .
    Cordialement.
    Pierre COUP.

  • Quand des militaires, sur les ordres d’un gouvernement aujourd’hui poursuivi pour assassinats, tirent à balles réelles sur des manifestants, çà ne peut que mal finir… plus de 90 morts si je me souviens bien.
    Aujourd’hui, le gouvernement de Yingluck est bien plus raisonnable et non-violent en choisissant la voie du dialogue sans pour autant renoncer à la détermination et à la fermeté.
    L’histoire lui donnera raison…