Catégories
Actu Politique

Thaksin de retour en Thaïlande avant la fin de l’année ?

La promesse a été officiellement faite par le vice-Premier ministre Chalerm Yubamrung : Thaksin Shinawatra sera de retour en Thaïlande, en homme libre, avant la nouvelle année.

La promesse a été officiellement faite par le vice-Premier ministre Chalerm Yubamrung :  Thaksin Shinawatra sera de retour en Thaïlande, en homme libre, avant la nouvelle année.

S’adressant à un rassemblement des chemises rouges à Udon Thani,  M. Chalerm a défendu son projet de loi sur la réconciliation qu’il espère faire voter avant la fin de l’année, et qui devrait contribuer à l’amnistie et  au retour de l’ex Premier ministre en exil, condamné à deux ans de prison.

thaksinskype
Thaksin s’est adressé à ses supporters par vidéo conférence sur Skype le 19 mai dernier, pendant les manifestations commémorant les trois ans de la répression du 19 mai 2010

 

 

« Si j’échoue [à ramener Thaksin] j’accepterais l’entière responsabilité. Vous pouvez me couper la tête, » a t-il déclaré devant l’assemblée de chemises rouges.

M. Chalerm a aussi affirmé que lui seul avait décidé de supprimer l’article 5 de son projet de loi, qui concerne la compensation financière pour les personnes touchées par les actions de l’État.

Cet article aurait permis de restituer les 46 milliards baht confisqué par la justice thaïlandaise lors du procès pour « abus de pouvoir » contre Thaksin. Il constitue aussi un point d’achoppement majeur avec l’opposition démocrate, qui reste en outre très majoritairement opposée au retour de l’ex Premier ministre en Thaïlande.

Mais le projet de loi n’est pas à l’ordre du jour du Parlement pour la première lecture, car il est considéré comme de nature a créer de nouvelles manifestations et de nouveaux conflits politiques dans le pays.

Le projet de loi Chalerm propose une amnistie générale pour les personnes impliquées dans les troubles politiques, depuis le coup d’Etat militaire de 2006, jusqu’aux affrontements de 2010 entre les chemises rouges et l’armée.

 

Thai Property Group

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

4 réponses sur « Thaksin de retour en Thaïlande avant la fin de l’année ? »

supprimer l’article 5 de son projet de loi, qui concerne la compensation financière pour les personnes touchées par les actions de l’État.
ET
restituer les 46 milliards baht confisqué par la justice thaïlandaise lors du procès pour « abus de pouvoir » contre Thaksin

Tout pour un et rien pour tous… L’esprit politique reste le même, dans tous les pays du monde.

« Si j’échoue [à ramener Thaksin] j’accepterais l’entière responsabilité. Vous pouvez me couper la tête »
Je vais donc aiguiser ma hache…

Laisser un commentaire