Comme prévu, le trafic de trois compagnies aériennes (AirAsia, Nok et One Two Go) s’effectuera à compter du 1er octobre, à partir de l’ancien aéroport de Don Mueang. Aéroports de Thaïlande (AOT), l’opérateur des deux aéroport, a annoncé la mise en place d’un service de navette entre les deux aéroports
L’aéroport de Suvarnabhumi, le plus grand aéroport de Thaïlande, sera promu en tant que plaque tournante pour les vols internationaux, tandis que Don Mueang sera réservé aux compagnies aériennes low cost (AirAsia, Nok et One Two Go) de façon à tirer le meilleur parti des deux aéroports et pour désengorger l‘aéroport de Suvarnabhumi.
Carte des aéroports de BangkokEnviron 1.6 milliards de baht (40 millions d’euros) ont été consacrés à la mise à niveau des pistes et autres installations de Don Mueang. Le volume des passagers à faible coût à fortement augmenté ces dernières années à Suvarnabhumi pour atteindre 9 millions l’année dernière, forçant le gouvernement à repenser ses plans originaux.
Au départ le gouvernement avait prévu de regrouper tout le trafic aérien sur le nouvel aéroport de Suvarnabhumi inauguré en 2006, et de fermer définitivement Don Mueang. Mais l’explosion du trafic low cost en provenance d’Inde et de Chine a rapidement engorgé le trafic du nouvel aéroport.
Lire aussi Don Mueang va devenir le terminal low cost de Bangkok – Actu, Tourisme – thailande-fr.com
L’aéroport de Suvarnabhumi va profiter de la remise en service du deuxième aéroport de Bangkok pour améliorer les contrôles de l’immigration, les délais de livraison des bagages et les services Internet, pour faire face à la montée en charge croissante des passagers l’an prochain. Chaque année le nombre de passagers passant par Suvarnabhumi augmente de 8 à 10%.
L’aéroport de Suvarnabhumi a desservi 48.320.000 passagers entre octobre 2011 et août de cette année, une augmentation de 9,65 % en glissement annuel. Il est prévu une croissance de 8 à 9 % l’année prochaine avec une augmentation importante du nombre de passagers en provenance de Chine, de Malaisie et de l’Inde.
L’aéroport international aura 180 vols de moins par jour, soit 10 millions de passagers en moins cette année après le déménagement plusieurs compagnies aériennes vers l’aéroport de Don Mueang, à partir d’aujourd’hui.
Plus de 250 fonctionnaires supplémentaires de contrôle d l’immigration seront en service à l’aéroport de Suvarnabhumi pour accélérer les inspections et la délivrance de visa “on arrival”. Une connexion wi-fi internet de 15 à 30 minute en libre service sera également disponible.
Exemple de vols Bangkok Chiang Mai par la compagnie Nok Air au départ de Don Mueang.Plus d’info sur le site officiel de l’aéroport de Don Mueang.
|
|