Catégories
Actu

La fin de Panda Loft Story

Après presque trois ans de télédiffusions en continu de la vie quotidienne d’une famille panda du zoo de Chiang Mai, la capitale du nord de la Thaïlande, les Thaïlandais devront quitter leur canapé et s rendre au zoo, s’ils veulent voir leurs créatures bien-aimées.

Les fans de Panda en Thaïlande vont perdre leur émission préférée de télé-réalité à partir de cette semaine. Après presque trois ans de télédiffusions en continu de la vie quotidienne d’une famille panda du zoo de Chiang Mai, la capitale du nord de la Thaïlande, les Thaïlandais devront quitter leur canapé et s rendre au zoo, s’ils veulent voir leurs créatures bien-aimées.

True Vision, le réseau câblé local, a interrompu “Canal Panda” lundi en raison d’une baisse d’audience notable de la chaîne.  L’intérêt pour la vie léthargique du couple de panda,  qui consiste essentiellement à manger des pousses de bambou et à dormir – avait atteint un paroxysme en mai 2009 lorsque l’insémination artificielle réussie de Chuang Chuang et Lin Hui avait permis de donner naissance à un bébé panda nommé Lin Ping.

Lin Ping au zoo de Chiang Mai
Lin Ping, la vedette de Canal Panda

Ceux qui veulent observer Lin Ping de visu ne devront pas trop tarder:  Lin Ping et ses parents devraient être renvoyés en Chine l’année prochaine, mais le zoo de Chiang Mai espère négocier une prolongation de contrat de 10 ans, car les pandas attirent environ 800.000 visiteurs par an.

La Thaïlande a obtenu la garde des pandas de la Chine pour 300.000 dollars par an, bien en dessous du million de dollars généralement facturés aux autres zoos comme aux Etats-Unis, dans le cadre de son offensive diplomatique pour accroître le commerce et les relations politiques en Asie du Sud-Est.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.