Le centre de prévision économique de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a récemment révisé ses prévisions de croissance économique à 1,4 %, son plus bas niveau depuis deux ans, selon le directeur du centre Thanawat Polvichai.

Les précédentes prévisions de croissance du PIB étaient de 3,6 % pour 2011, mais le PIB au quatrième trimestre de 2011 a été affectée par la crise des inondations qui a coûté environ 350 milliards de baht à l’économie thaïlandaise.

Le PIB au quatrième trimestre pourrait donc diminuer de 3,7 %, en particulier le secteur industriel pourrait enregistrer une chute d’activité de 10,4 %.

En raison de fermetures d’usines, les exportations au quatrième trimestre vont diminuer de 5,5 %, avec un impact significatif sur l’industrie automobile, alors que la consommation devrait se contracter de 2% et la confiance des consommateurs baisser à son niveau le plus bas en dix ans.

En ce qui concerne l’économie en 2012, la croissance du PIB devrait atteindre 4,7 %, un niveau supérieur aux 4,3% précédemment projetés en raison des dépenses budgétaires de 500 milliards de baht prévues pour la réhabilitation post-inondations.

Par ailleurs, les exportations devraient reprendre en hausse à partir du deuxième trimestre de l’année prochaine, la demande intérieure sera aussi stimulée par la hausse du salaire minimum à 300 bahts et le régime de prix garanti au riz pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs.

Source: Nouvelles MCOT