Catégories
Actu

Inflation sur le riz

Selon le dernier bulletin de la FAO, les prix du riz ont progressé grâce au prix de référence du riz thaï qui a gagné 5% par rapport à juillet, sous l’effet d’un changement de politiques en Thaïlande

Selon le dernier bulletin de la FAO, les prix du riz ont progressé grâce au prix de référence du riz thaï qui a gagné 5% par rapport à juillet, sous l’effet d’un changement de politiques en Thaïlande, premier exportateur mondial de riz, où le gouvernement s’est engagé à acheter aux cultivateurs le riz paddy à des prix supérieurs au marché.

Les perspectives rizicoles s’annoncent toutefois favorables avec un nouveau record de production de 479 millions de tonnes, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2010.

L’utilisation totale de céréales en 2011/12 devrait augmenter de 1,4% et être pratiquement en équilibre avec la production prévue en 2011. En conséquence, les stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes de 2012 demeureront vraisemblablement proches de leurs niveaux d’ouverture déjà bas. Seuls les stocks de riz devraient augmenter sensiblement, soutenus par la production record.

Selon le dernier bulletin de la FAO, les prix du riz ont progressé grâce au prix de référence du riz thaï qui a gagné 5% par rapport à juillet, sous l'effet d'un changement de politiques en Thaïlande

Les cours mondiaux des denrées alimentaires sont demeurés quasiment stables entre juillet et août 2011, selon l’Indice FAO des prix alimentaires publié aujourd’hui.
L’Indice a affiché en moyenne 231 points le mois dernier, contre 232 points en juillet. Cela correspond à une hausse de 26% par rapport à août 2010, mais à 7 points de moins que son record historique de 238 points atteint en février 2011, a précisé l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué de presse.

Au sein de cet Indice, les prix des céréales ont grimpé, car même si la production céréalière devrait progresser, elle ne le fera pas au même rythme que la demande accrue, ce qui maintiendra les stocks à de faibles niveaux et les prix demeureront élevés et volatils.

L’indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 253 points en août, en hausse de 2,2% (soit 5 points) par rapport à juillet, et de 36% par rapport à août 2010. Cependant, les prix plus fermes ont été en grande partie compensés par le recul des cours internationaux de la plupart des autres denrées de base prises en compte dans l’Indice des prix alimentaires, en particulier les matières grasses et les produits laitiers.

source : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=26244

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire