Le feuilleton de la vaccination des étrangers en Thaïlande se poursuit à un rythme soutenu avec dans le rôle principal le ministre de la Santé publique thaïlandais M. Anutin Charnvirakul, connu des médias et du public pour ses déclarations hâtives fréquemment démenties par la suite.

M. Anutin a justement déclaré hier au cours d’une point de presse que 10 000 doses du vaccin à dose unique Johnson & Johnson seront importées pour vacciner les ressortissants français âgés de 45 ans et plus résidant en Thaïlande, avec une livraison prévue fin juin.

Une déclaration aussitôt démentie par l’Ambassade de France dans un communiqué cinglant précisant que

« Des discussions sont en cours concernant une éventuelle vaccination des ressortissants français âgés de 55 ans et plus et de leurs ayants droit également âgés de 55 ans et plus, avec le vaccin Janssen de Johnson & Johnson, mais rien n’est encore finalisé. Toute annonce est prématurée à ce stade. »

Le ministre de la santé avait déjà été repris à plusieurs reprises sur ses déclarations à l’emporte-pièce, notamment lorsqu’il avait déclaré que le programme de vaccination de la Thaïlande serait réservé aux Thaïlandais.

Une affirmation qui avait été aussitôt démentie par le porte parole du CCSA, précisant que la vaccination serait ouverte à toutes les personnes résidant en Thaïlande, y compris les étrangers.

Cependant c’est la première fois que le ministre de la santé est publiquement démenti par un communiqué officiel d’une mission diplomatique.

La Thaïlande veut vacciner 70 % de la population d’ici la fin de l’année, mais jusqu’à présent, seulement 4 % environ de ses 69 millions d’habitants ont reçu une première dose.

Un objectif de 100 millions de vaccins

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a fixé le mois dernier un objectif de 100 millions de doses de vaccin à administrer d’ici la fin de l’année.

La plupart d’entre eux – soit 61 millions – devraient être des doses du vaccin d’AstraZeneca produites localement par l’entreprise, appartenant au roi de Thaïlande, Siam BioScience.

La Thaïlande a été critiqué à de multiples reprises par les dirigeants de l’opposition pour sa dépendance excessive à l’égard d’un seul fournisseur, et pour un retard d’approvisionnement qui a repoussé le lancement de la campagne de vaccination jusqu’au mois de juin.

Selon Reuters certains hôpitaux ont été obligés de décaler des milliers de rendez-vous de vaccination en raison d’un manque de doses.

Les Philippines ont déclaré le 1er juin que la livraison des premiers lots d’une commande de 17 millions de doses du vaccin AstraZeneca produit par Siam BioScience avait été retardée et réduite.

Taiwan a récemment accusé la Thaïlande de retarder les livraisons de vaccins à d’autres pays alors que l’île est aux prises avec un pic d’infections domestiques et que seulement 3% de ses 23,5 millions d’habitants ont reçu au moins une dose de vaccin.

« Le problème est que les marchandises qui étaient censées arriver ont pas été livrées », a déclaré la présidente Tsai Ing-wen à une station de radio taïwanaise.

Taïwan a commandé 10 millions de doses à AstraZeneca, produites principalement en Thaïlande, a-t-elle ajouté.

Parallèlement des négociations sont en cours pour l’achat par les gouvernement thaïlandais de 20 millions de doses de Pfizer/BioNTech et 5 millions de doses de Johnson & Johnson.

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

One reply on “Le suspense continue autour de la vaccination des Français en Thaïlande”

  1. Je suis ulcéré par les déclarations de la députée qui est censée représenter les français de l’étranger….La Thaïlande est un pays souverain et n’a de leçon à recevoir de personne (et concernant le COVID, les politiques français feraient mieux d’aller tête basse!)…..En tant qu’état souverain je considère que la Thailande doit vacciner en priorité ses habitants de sang et de souche…..Les étrangers peuvent se faire vacciner après s’ils le désirent…Pour ma part, j’attendrai mon tour sans réclamer quoi que ce soit car ras le bol de l’égocentrisme Français….Mon pays se croît mais n’est plus le nombril du monde……Honte sur cette députée!

Comments are closed.