Catégories
A la Une Retraite

Un visa de retraité pour les Thaïlandais en France

La création d’un visa de retraité pour les Thaïlandais qui souhaitent s’installer en France, est une sorte de test pour Bercy qui souhaite compenser la fuite des riches Français en attirant dans l’hexagone des étrangers fortunés des pays émergents.

Bonne nouvelle pour les retraités thaïlandais qui souhaiteraient s’installer en France pour profiter pleinement des innombrables richesses de notre pays. Le visa de retraité Schengen pour la France est entré en vigueur aujourd’hui, et la Thaïlande est le premier pays à en bénéficier.

La création d’un visa de retraité pour les Thaïlandais qui souhaitent s’installer en France, est une sorte de test pour Bercy qui souhaite compenser la fuite des riches Français en attirant dans l’hexagone des étrangers fortunés des pays émergents.

Le secteur du luxe tire déjà une bonne partie de ses profits du tourisme des nouvelles clientèles riches issues des pays émergents, en particulier les Chinois, qui représentent déjà à eux seuls un quart des achats de luxe dans le monde.

C’est d’ailleurs clairement ce segment de marché qui est visé par ce nouveau visa.

Des conditions de ressources très élevées

Les conditions d’obtention sont en effet assez restrictives, et limiteront de manière assez stricte le nombre de candidats potentiels. En effet au delà des conditions d’âge (au moins 50 ans), les conditions de ressources sont pour le moins élevées :

– soit disposer d’un compte en banque en France avec la somme de 800.000 euros

– soit pouvoir justifier d’un revenu mensuel d’au moins 65.000 euros.

Mais selon M. Jean Kulacek, sous-secrétaire d’état au redéploiement fiscal international, les arguments de manquent pas pour la mise en place d’un tel visa.

“La France n’a pas réalisé d’excédent commercial ou d’excédent budgétaire depuis plus de 30 ans : il est maintenant indispensable de trouver de nouvelles sources de devises et de rentrées fiscales.”

Les richesses et atouts de la France

La France possède en effet un patrimoine culturel, architectural très apprécié des étrangers, et Paris est toujours la ville la plus visitée au monde, malgré un service déplorable, l’agressivité des parisiens, l’insécurité grandissante (http://www.lepoint.fr/economie/paris-est-en-train-d-acquerir-une-reputation-d-insecurite-absolue-24-05-2013-1671857_28.php) et des prix de plus en plus élevés (Paris est la deuxième ville la plus chère du monde après Singapour).

 “Notre appareil productif surtaxé et paralysé par des lois obsolètes ne peux plus soutenir la compétition avec les pays émergents comme la Thaïlande, mais nous pouvons toujours essayer de récupérer la richesse produite en Asie d’une autre manière, en faisant venir en France des Thaïlandais fortunés.”

précise Jean Kulacek

La nouvelle a été saluée par l’ambassadeur de Thaïlande en France qui a cependant regretté les conditions de revenus trop élevées:

“C’est dommage que les Français aient fait un simple copier-coller du visa de retraité thaïlandais en remplaçant les baht par des euros.

Nous faisons des efforts en Thaïlande pour ne pas trop augmenter les plafonds de ressources, et aider les retraités français récemment paupérisés par une fiscalité confiscatoire.”

Une source de recettes fiscales bienvenue

Mais selon M. Jean Kulasec, ces montants ont été précisément calculés pour optimiser au maximum  les recettes fiscales futures du visa de retraité.

 “Un Thaïlandais qui aura passé au moins 180 jours en France avec son visa de retraité sera considéré comme résident fiscal français, et on pourra donc appliquer la CSG sur ses revenus, plus-value, taxe d’habitation et bien d’autres car  la France détient le record mondial de fiscalité avec 214 taxes et impôts répertoriés (1).

C’est notre véritable richesse : une fiscalité qui ne laisse rien échapper.”

En effet grâce à notre impôt sur la fortune, unique au monde, un Thaïlandais installé en France pourra être taxé sur toutes ses  propriétés, y compris celles en Thaïlande.

Parmi les opposant au nouveau de visa de retraité on trouve le Front National dont le porte parole a aussitôt dénoncé le contenu et les ambitions irréalistes :

“Il y a déjà suffisamment d’étrangers en France comme ça, et l’idée de vouloir en attirer d’autres pour les taxer est une utopie.

On l’a bien vu avec les Emirats : on a été obligé de faire un traité spécial avec Qatar pour qu’ils ne payent pas d’impôts en France (2).

Moralité : on ne peut pas avoir le beur et l’argent du beur, et de même il sera difficile de faire payer la taille aux Thaïs.”

Une piste intéressante pour le gouvernement ce visa de retraité, d’autant plus que la France vient d’annoncer un nouveau dérapage de ses déficits pour 2013.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_imp%C3%B4ts_et_taxes_fran%C3%A7ais

(2) http://geopolis.francetvinfo.fr/la-france-paradis-fiscal-pour-le-qatar-14817

  • Bonjour visa pour les retraites thailandais excellente idee sauf que c’est un peu du delire ! Les riches thais ( Red Bull, Singha Biere, Central, roi de Thàilande ou Taksin Sinawatra etc..) ne paieront jamais les impots meme s’ils ont de moyens financier ! Mais attendez-vous plutot a des sous tables venant des thais ! Hahaha..meme des riches emir refusent de payer alors les thais j’en parle pas .

  • nous sommes le 6 avril, enlevez le, votre poisson. Ca m’a tellement mis les boules que j’ai empoisonné tous mes contact avant de réaliser

  • On m’aurait dit ” 8000 euros en banque et 6500 euros par mois ca aurait pu passe mais 800 000 euros a la banque et 65000 euros par mois ? ” ca c’est deja impossible pour des riches francais alors pour les thais n’en parlant pas !

  • quand la loi est faite par des ignares qui ne connaissent rien à la thailande ! Je ne vois pas ce que les thais viendraient faire en France, surtout à ce prix là ??? Il y a d’autres pays bien plus acceuillants!!!

  • il faudrait peut être commencer par simplifier la procédure d ‘ obtention du visa touriste pour les Thais , véritable parcours du combattant qui dissuade bon nombre d ‘ entre eux de se rendre dans ce pays si peu accueillant