Catégories
Visas

Visas : ce qui change en 2016

En 2016, il ne fait guère de doute que la politique de durcissement des sanctions en cas d’infraction sur les visas sera appliquée de manière plus stricte sous l’influence des militaires qui dirigent le pays.

L’année 2015 a été marquée par un net durcissement de l’application des règles en matière de visa, et de dépassement de visa en Thaïlande, et par la création d’un nouveau visa touristique de 6 mois.

2016 sera la continuation de 2015 avec des sanctions de plus en plus strictes pour ceux qui ne respectent pas la durée de leur visa.

La fameuse liste noire qui vise à sanctionner de un à dix ans d’interdiction de rentrer en Thaïlande ceux qui sont appréhendés en dépassement de séjour devrait entrer en vigueur.

D’une manière générale le gouvernement militaire depuis son arrivée au pouvoir à chercher à s’attaquer de manière assez frontale à la corruption de la police. Cet remise en ordre n’a pas épargné la police de l’immigration, surtout après l’attentat meurtrier d’un mois d’août à Bangkok qui a fait 20 morts.

En effet on s’est alors rendu compte que le principal suspect était entré en Thaïlande avec un passeport grossièrement imité en soudoyant un policier à la frontière.

Le nouveau visa de 6 mois à entrées multiples

C’est la principale nouveauté entrée en vigueur en novembre 2015, même si les conditions de délivrance sont assez strictes.

Si vous envisagez un séjour de longue durée, et de visiter les pays voisins de la Thaïlande, c’est peut-être la meilleure solution. Ce visa disponible depuis novembre 2015, permet de séjourner 6 mois en Thaïlande par période de 60 jours, sans limitation sur les entrées et sorties.

Important ! Les visiteurs entrant en Thaïlande doivent être en possession d’un passeport encore valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays.

Le renouvellement de l’exemption de visa de 30 jours

C’est aussi une bonne nouvelle : désormais il est possible de renouveler son visa gratuit de 30 jours de 30 autres jours (au lieu de sept auparavant) sur place en payant 1900 baht.

Une solution qui peut servir à remplacer l’ancien visa de tourisme de 60 jours, qui existe toujours mais qui n’est désormais disponible que pour une seule entrée, et avec conditions de ressources.

Les pénalités pour dépassement de visa sensiblement alourdies

La Thaïlande a mis en place une liste noire des étrangers qui séjournent en dépassement de visa, avec effet à partir de mars 2016.

Pour un étranger qui coopère et se rend lui-même au bureau de l’immigration:

  1. Séjour illégal de plus de 90 jours = interdiction de re-entrer en Thaïlande pendant un an.
  2. Séjour illégal de plus de 1 an = interdiction de re-entrer en Thaïlande pendant trois ans.
  3. Séjour illégal de plus de 3 ans = interdiction de re-entrer en Thaïlande pour cinq ans.
  4. Séjour illégal de plus de 5 ans = interdiction de re-entrer en Thaïlande pendant dix ans.

Pour un étranger qui est appréhendé pour dépassement de visa:

  1. Séjour illégal de moins de 1 an = interdiction de re-entrer en Thaïlande pour cinq ans.
  2. Séjour illégal de plus de 1 an = interdiction de re-entrer en Thaïlande pour dix ans.

Actuellement le dépassement de visa est sanctionné d’une amende de 500 baht par jour, avec un maximum de 20.000 baht.

9625 arrestations pour dépassement de visa au mois d’octobre

Au cours du mois d’octobre dernier, 9265 suspects étrangers ont été arrêtés, 97,5% d’entre eux sont accusés de ne pas respecter la loi sur l’immigration en dépassant leur durée de séjour.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « Visas : ce qui change en 2016 »

Je trouve compliqué le système de fonctionnement de Thaïlande-fr.com
Tout d’abord je me connecte avec mon identifiant et mot de passe.
Okay j’arrive ssur votre site.
Je choisis un sujet par ex. Visas ce qui a changé een 2016.
Je lis un petit bout et puis ça s’arrête: si vous voulez lire la suite connectez-vous à votre compte ??????? C’est le chat qui se mord la queue ! Comment fait-on pour ne pas retomber chaque fois et rester connecté uune fois pour toute et pouvoir lire les articles au complet ?

Laisser un commentaire