Le gouvernement thaïlandais a annoncé un plan d’assouplissement des règles en matière de visas pour stimuler le tourisme et attirer davantage de visiteurs étrangers. La décision a été prise lors d’une réunion du Cabinet le 28 mai, alors que le pays est confronté à un ralentissement économique prolongé, à une faible croissance du PIB et à une augmentation de la dette publique.

La réunion du Cabinet est parvenue à la conclusion unanime que la Thaïlande doit générer de nouveaux revenus en accélérant pleinement les politiques touristiques, qui sont considérées comme le seul moteur économique qui produira des rendements rapides. Les points clés du plan sont divisés en trois phases pour 2024-2025.

Le gouvernement vise à générer ces mesures à court terme pas moins de 3 billions de bahts (81,91 milliards USD) de recettes touristiques d’ici la fin de 2024.

Mesures à court terme :

  • L’exemption de visa est désormais accordée aux touristes, aux visiteurs d’affaires et aux travailleurs à court terme de 93 pays, contre 57 précédemment, autorisant des séjours de jusqu’à 60 jours, au lieu de 30 jours auparavant.
  • Extension du visa à l’arrivée (VOA) à 31 pays (contre 19 auparavant).
  • Introduction d’une nouvelle catégorie de visa, le visa de destination pour la Thaïlande (DTV), pour les étrangers souhaitant rester en Thaïlande pendant une période prolongée et travailler à distance (workcation).

Éligibilité et avantages du visa de Destination pour la Thaïlande (DTV) :

  • Les étrangers qualifiés, les nomades numériques, les indépendants et ceux qui s’engagent dans des activités telles que l’apprentissage du Muay Thai, la cuisine, l’entraînement sportif, les traitements médicaux, les séminaires et les événements artistiques et musicaux.
  • Conjoints et enfants légaux (moins de 20 ans) des titulaires de DTV.
    Preuve d’un soutien financier ou d’une garantie d’au moins 500 000 bahts pour la durée du séjour.
  • Le DTV permettra un séjour de 180 jours maximum, avec des frais de visa de 10 000 bahts, valables 5 ans. Le séjour peut être prolongé une fois pour 180 jours supplémentaires avec des frais supplémentaires de 10 000 bahts.

Amélioration des avantages pour les étudiants étrangers :

  • Les étudiants étrangers poursuivant un baccalauréat ou un diplôme supérieur avec un visa de non-immigrant (ED) auront plus de facilité à trouver du travail et à rester en Thaïlande après l’obtention de leur diplôme.
  • Séjour prolongé de 1 an après l’obtention du diplôme pour la recherche d’emploi, les voyages ou d’autres activités, avec certification du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de l’Innovation.

Mesures à moyen terme :

Il sera mis en œuvre de septembre à décembre 2024.

  • Restructuration et réduction du nombre de catégories de visas de non-immigrant de 17 à 7, à compter de septembre 2024.
  • Ajuster les critères et conditions du visa Long Séjour pour les personnes âgées qui souhaitent passer leur retraite en Thaïlande, à partir de septembre 2024.
  • Réduction de l’exigence d’assurance maladie pour le visa de non-immigrant (O-A) de 3 000 000 bahts aux niveaux pré-COVID-19 : 40 000 bahts pour les patients ambulatoires et 400 000 bahts pour les patients hospitalisés.
  • Étendre le service d’e-Visa de 47 à 94 ambassades, consulats et bureaux commerciaux et économiques thaïlandais dans le monde entier d’ici décembre 2024.

Mesures à long terme :

Il sera entièrement mis en œuvre d’ici juin 2025.

  • Élaboration d’un système d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour les ressortissants étrangers admissibles à une exemption de visa.
  • Utiliser la technologie et l’innovation pour améliorer le contrôle des ressortissants étrangers en intégrant les données au Bureau de l’immigration.

Le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharong, a déclaré que si ces mesures visant à faciliter le tourisme entraîneront une perte d’environ 12,3 milliards de bahts (335,7 millions de dollars) de recettes publiques par an, le retour attendu de l’augmentation du tourisme, estimé à 800 milliards à 1 billion de bahts (21,8 à 27,3 milliards de dollars), a conduit le Cabinet à approuver les mesures.

8 comments
  1. Bonjour, avez-vous la liste des pays concernés par l’exemption des visa et ou prolongation ?

    1. Les ressortissants malgaches sont-ils exemptés du visa d’entrée touristique ? Quelle est la durée du séjour autorisé suite à une exemption concernant éventuellement les malgaches ?

  2. Bonjour, pour les citoyens de la république démocratique du congo et d’autres africain qui sont nombreux à fréquenter le pays. Mais il n ya pas de faveurs pour eux?

  3. Quel que soit le pays où vous vivez, il est normal de payer un impôt pour bénéficier de l’infrastructure & des services dont vous bénéficiez en Thaïlande: polices, entretien des routes, etc…

  4. C’est officiel à partir de quelle date 60 jours tourisme sans visa ????28/5/24 ??? Ou il faut attendre ??

  5. Bonjour, je trouve que le choix de quitter la Thaïlande pour ne pas participer à hauteur de 10% de ses revenus pour y rester n’est peut être pas un calcul judicieux, sauf si Luc n’a plus de plaisir à y rester ou alors ses revenus ne lui permettent plus d’y vivre confortablement. Si la raison principal n’est que l’argent, je ne comprend pas son choix. L’herbe est peut-être plus verte dans les pays limitrophes. L’important c’est d’avoir le choix de de les faire.

  6. À côté de ça ils vont taxer tout les virements en Thailande par un impôt qui pour certains sera un retour obligatoire. Je suis exonéré d’impôt en France et bientôt d’après ce que j’ai cru comprendre avec leurs barèmes, il m’en coûtera 10 % de tout mes virements. C’est presque officiel , je dégage le mois prochain comme beaucoup d’autres. Vive la relance du tourisme en Thailande

Comments are closed.