Catégories
Tourisme Voyage

La Thaïlande ratifie la Convention de Montréal pour la protection des passagers

La Thaïlande est devenue le 127e pays à ratifier la Convention de Montréal qui codifie internationalement la responsabilité des compagnies aériennes envers leurs clients.

La Thaïlande est devenue le 127e pays à ratifier la Convention de Montréal qui codifie internationalement la responsabilité des compagnies aériennes envers leurs clients.

La Thaïlande a ratifié ce mois-ci la Convention de Montréal de 1999, ou MC99, auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui devrait entrer en vigueur en Thaïlande à partir du mois d’octobre 2017.

L’IATA affirme que la MC99 modernise et remplace les règles de responsabilités fixées par la Convention de Varsovie, créée en 1929, et modifiée pour la dernière fois en 1975.

En tant que norme mondiale, MC99 donne aux passagers et aux compagnies aériennes un cadre commun de règles qui réduit les chances de se retrouver confronté à un litige long et complexe, en cas de retard ou de perte des bagages par exemple.

La Thaïlande devrait se classer parmi les dix premiers marchés de l’aviation mondiale d’ici à 2032. L’aviation représente maintenant 3,3 millions d’emplois et 48 milliards de dollars d’activité économique dans le Royaume.

a commenté Alexandre de Juniac (CEO de l’IATA) sur son blog

Il en va de même pour le transport des marchandises qui bénéficieront eux aussi d’un cadre juridique standardisé aux normes internationales pour le traitement des litiges liés au transport aérien.

Il s’agit d’un développement positif et bienvenu pour le tourisme et le commerce de la Thaïlande : cela signifie que les litiges relatifs à l’aviation en Thaïlande pourront être traitées de manière plus rationnelle et conventionnelle, ce qui placera la Thaïlande avec une longueur d’avance sur ses voisins, comme le Vietnam, qui n’ont pas encore ratifié la convention.

7,50 milliards de dollars de marchandises sont transportées par les compagnies aériennes du monde entier chaque année. Environ 30% du commerce mondial.

Le nombre croissant de pays qui ratifient le MC99 en Asie, y compris l’Indonésie (2017) et Les Philippines (2015), témoigne de la croissance et de l’importance de l’aviation dans la région.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire