Catégories
Tourisme

Le top 10 des îles de Thaïlande

En Thaïlande, les îles, ce n’est pas ce qui manque. Chaque voyageur pourra trouver son bonheur en fonction de ses envies : plongée, farniente, balade en forêt, ou encore kayak et autres activités aquatiques.

En Thaïlande, les îles, ce n’est pas ce qui manque. Chaque voyageur pourra trouver son compte en fonction de ses préférences : plongée, farniente, balade en forêt, ou encore kayak et autres activités aquatiques.

Un voyage en Thaïlande de deux ou trois semaines ne suffira malheureusement pas à tout faire. Voici donc un tour d’horizon de quelques petits coins sympas à ne pas manquer.

Mer d’Andaman – Côte Ouest

Au sud de la Thaïlande, la mer d’Andaman regorge d’îles aux décors paradisiaques dans une eau à 30°C.

1-      Phi Phi islands

Reconnaissable à ses falaises qui plongent dans la mer, l’archipel de Koh Phi Phi offre un paysage digne d’une carte postale.

La meilleure saison pour s’y rendre se situe entre décembre et mars, saison sèche du pays. Cependant, il faudra malheureusement s’attendre à ne pas être seul sur l’île puisque c’est la haute saison touristique. Il est vivement conseillé de réserver à l’avance son hôtel si l’on veut avoir le choix. Les prix seront bien évidemment plus élevés qu’en basse saison.

Les îles Phi Phi  font partie d’un parc national maritime, celui de Koh Phi Phi Leh, à 50 kilomètres au sud-est de Phuket, dans la province de Krabi. Chaque jour plus de 5000 visiteurs débarquent pour profiter des activités que l’archipel a à leur offrir.  Au programme, excursions en bateau proposées par les centaines d’agences de tourisme que l’on rencontre sur son chemin.

Pour un séjour de courte durée, c’est certainement la meilleure option pour visiter l’archipel en une journée. Le bateau achemine les touristes sur plusieurs îles toutes aussi belles les unes que les autres, dont Maya Bay, la célèbre plage du film « La Plage » (The Beach), Monkey beach, où l’on pourra faire la rencontre de petits macaques pas farouches du tout, ou encore Bamboo island sur laquelle on prendra son masque et son tuba pour une petite aventure de snorkeling afin d’admirer des poissons aux couleurs exotiques.

Le soir, pour les fêtards, la plage offre de nombreuses animations : bars, spectacles pyrotechniques, concerts… Difficile de s’ennuyer une seconde à Koh Phi Phi.

2-      Baie de Phang-Nga

La baie de Phang-Nga abrite de nombreuses petites îles dont la plus célèbre, James Bond island, de son vrai nom  Koh Khao Tapu. Le film l’Homme au pistolet d’or, qui y a été tourné, a donné son nom à l’île. Si celle-ci est la plus connue, une excursion en bateau permettra de faire le tour des autres îles afin de découvrir des forêts de mangrove ou de magnifiques grottes.

3-      Koh Lanta

Non, ce n’est pas uniquement le nom d’une émission de télé-réalité française! C’est avant tout une île du sud de la Thaïlande, demeurée assez sauvage. Située au sud de Koh Phi Phi, cette île vaut le détour. Entre jungle et plages de sable blanc, le charme de cette île opère à peine y a-t-on posé les pieds.

Elle s’étend sur 27 km du nord au sud et est traversée par une chaîne de montagnes recouverte de forêts tropicales. Un bon compromis si l’on veut échanger son maillot de bain contre la panoplie du parfait aventurier. Dans cette île réputée également pour ses magnifiques couchers de soleil, on pourra aussi trouver quelques beaux spots de plongée pour visiter les fonds marins.

Golfe de Thaïlande – Côte Est

De l’autre côté, à l’est de la péninsule thaïlandaise, il existe également de nombreuses îles qui valent le détour.

4-      Koh Tao

Réputée pour ses nombreux spots de plongée, l’île de Koh Tao est l’une des plus connues pour ses excursions sous-marines. Cette île du golfe de Thaïlande qui se situe à 70 kilomètres de la côte, entre Surat Thani et Chumphon. est LE rendez-vous des amateurs de plongée. On pourra y louer tout l’équipement nécessaire et même y faire son baptême de plongée.

Même pourvu simplement d’un masque et un tuba, on pourra déjà admirer les magnifiques fonds marins de l’île. Les plus chanceux auront l’occasion de croiser quelques tortues et même le célèbre requin à pointe noire. Pour le logement, on pourra opter pour un bungalow à flanc de colline, ou directement sur la plage, les pieds presque dans l’eau.

Pour visiter cette petite île de 21 km², il peut être judicieux de louer un scooter. Attention tout de même aux  accidents qui ne sont pas rares, et également aux arnaques des loueurs qui exigent souvent de laisser en caution son passeport.

A quelques minutes en bateau longue queue, on pourra s’arrêter le temps d’une journée sur Koh Nang Yuan, petit archipel de trois îles minuscules reliées par un banc de sable qui offre une eau translucide et de nombreux petits poissons colorés.

5-      Koh Samui  

Koh Samui est le lieu idéal pour des vacances en famille. C’est la troisième plus grande île du pays après Phuket et Koh Chang. Un large choix d’activité est proposé aux visiteurs : visites de temples, balades dans le parc national d’Ang Thong, randonnées en scooter ou encore visites d’aquarium et balade à dos d’éléphant, mais aussi cours de cuisine thaïlandaise. Ses nombreux resorts proposent toutes sortes de logement pour profiter pleinement de vacances farniente.

6-      Koh Phangan

Koh Phangan est une île bien plus sauvage que sa voisine Koh Samui. Ses nombreuses montagnes -qui recouvrent 70% de l’île – abritent une véritable jungle.

Les fêtards choisiront de s’y arrêter pour sa célèbre Full Moon Party qui a lieu une fois par mois, les soirs de pleine lune. On pourra également y faire quelques belles randonnées afin d’explorer l’île de fond en comble. Les sportifs pourront s’essayer au sport national – le Muay Thaï ou boxe thaïlandaise -, mais aussi au kayak, wake board ou au jet ski.

7-      Koh Samet

Pas très loin de Bangkok, cette île vous permettra de vous échapper de la pollution bangkokoise pour quelques jours, histoire de prendre une bonne bouffée d’oxygène. On peut s’y balader à pieds ou en scooter et découvrir quelques jolis endroits. Côté hébergement, le choix ne manque pas, et l’on pourra s’installer le soir dans un restaurant les pieds dans le sable, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. De nuit, le décor devient somptueux  grâce aux milliers de lampions qui éclairent la plage.

8-      Koh Chang

D’après les rumeurs, l »île devrait son nom à sa forme en arrière-train d’éléphant – « chang » en thaï. Il n’y a pas grand chose à y faire si ce n’est quelques balades où l’on pourra admirer les omniprésentes forêts de mangrove. On pourra également faire un tour dans la jungle à dos d’éléphant et peut-être croiser quelques animaux sauvages dont des sangliers ou des mangoustes de Java. A voir aussi : quelques belles cascades.

9-      Koh Mak

Comme dans toutes les autres îles bien sûr,  farniente, plongée et snorkelling font partie des activités phares de l’île. C’est une bonne destination pas très loin de Bangkok où l’on peut venir le temps d’un week-end. L’une des particularités de Koh Mak sont les plantations d’hévéas d’où on en tire le latex qui sert à fabriquer du caoutchouc.

10-   Koh Kood

Gardée longtemps secrète et préservée du tourisme, celle île qui se situe non loin de la frontière du Cambodge, à l’est, commence être plus connue depuis quelques années et à attirer de plus en plus de visiteurs.

Si l’on veut éviter le tourisme de masse, c’est ici qu’il faut se rendre. L’île ne compte qu’une quinzaine d’hébergements touristiques, proposant des bungalows parfaitement adaptés à la nature environnante et ne dépassant jamais plus de deux étages. Un aéroport serait même prévu pour accueillir des vols moyen courrier. Allez-y pendant qu’il est encore temps, l’île ne restera pas longtemps un havre secret.

Lire aussi Koh Kood, l’île miraculeusement préservée – Tourisme – thailande-fr

Avatar

Par Pauline Bouveau

Étudiante en Master 1
Nouvelles Pratiques Journalistiques
Université Lumière Lyon 2

3 réponses sur « Le top 10 des îles de Thaïlande »

Vous avez oublié la très belle Koh Payam vers Ranong ainsi que les îles du parc national maritime Than Bok Khorani.

Tout à fait, Koh Payam est superbe, bien préservée, avec de très belles plages pas trop fréquentées.

Samui l’île de toutes les dérives et en plus beaucoup trop d’expatriés. Arnaques en tout genre allez à Samui

Laisser un commentaire