Du 7 au 16 décembre, le Festival du Pont de la Rivière Kwaï fêtera son 30ème anniversaire et le 65ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Chaque année à Kanchanaburi, la semaine du Pont de la Rivière Kwai vous replonge dans la Seconde Guerre mondiale pour commémorer la construction du célèbre pont qui coûta la vie à des milliers de thaïlandais et de prisonniers de guerre alliés.

Festival du Pont de la Rivière Kwaï. Photo: Wikipedia Bridge over the river Kwai, September 2009. Source (Kurun)

Le pont devait enjamber la rivière pour relier la Thaïlande au Myanmar et n’était qu’une petite partie de ce qu’on appela « le chemin de fer de la mort » (death railway) que l’envahisseur japonais fit construire pour accéder à la Birmanie dans le but de mettre ensuite le cap sur l’Inde. Cet évènement annuel rend hommage à ceux qui sont morts en construisant le pont.

Il débute par une cérémonie commémorative au Cimetière des Victimes de Guerre et se termine par une grande reconstitution des évènements à travers un spectacle de son et lumière.

En plus des manifestations culturelles et des expositions historiques au programme de la semaine, trois musées à Kanchanaburi témoignent de la sombre histoire du célèbre pont : le JEATH museum ou «war museum», le « Thailand-Burma railway center» et le WWII museum situé près du pont au bord de la rivière.

viaOffice National du Tourisme de Thaïlande.

You May Also Like

Retour en Thaïlande – Échappées belles

Sophie Jovillard part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le nouveau tourisme thaïlandais, loin des activités de masse, plus proche de l’authenticité de la culture locale et de la préservation de la nature.

Guide de Voyage: Ko Samui, Ko Phangan, Ko Tao

Ces îles offrent une expérience complète, alliant détente, aventure et culture. Que vous soyez un plongeur expérimenté, un fêtard ou simplement à la recherche de tranquillité, Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao ont quelque chose à offrir à chacun.