Catégories
Politique

Rohingyas, la minorité sacrifiée d’Asie du Sud-Est

La Birmanie vient d’être accusée de « crime contre l’humanité ». Une accusation grave mise à jour au sein d’un rapport sur la persécution des Rohingyas publié par l’ONG américaine « Fortify Rights ».

Catégories
Actu

Un policier sanctionné après l’incendie du camp de réfugiés

En Thaïlande, le nombre de victimes dans l’incendie de vendredi dernier dans un camp de réfugiés à la frontière avec le Myanmar s’élève maintenant à 42 personnes.

Catégories
Actu

L’interminable drame des réfugiés en Thaïlande

Le bilan de l’incendie qui a détruit le camp de réfugiés birmans de Mae Surin dans le région de Mae Hong Son s’élève à 45 morts, mais devrait sans doute augmenter dans les jours qui viennent car 11 autres personnes sont grièvement brulées

Catégories
Société

Thaïlande : les réfugiés birmans en grande précarité

Parce qu’elle occupe une position centrale dans une région au passé mouvementé, la Thaïlande a servi, et sert encore, de terre d’asile à un grand nombre de minorités souvent persécutées dans leur propre pays. Aujourd’hui encore, les populations proche des frontières thaïlandaises avec le Laos ou la Birmanie regardent vers la Thaïlande pour échapper à la répression, ou à la pauvreté.

Catégories
Actu

Birmanie – Thaïlande : les Karens pris au piège

La guerre déclenchée par les généraux birmans contre la minorité ethnique Karen est aussi un défi pour la Thaïlande, qui une fois de plus sert de refuge à des ethnies persécutées par des pays voisins. Cette nouvelle offensive intervient aussi sur fond de tension entre les deux pays riverains.

Catégories
Société

MSF et les Hmongs en Thaïlande : une rupture prévisible

Cette fois la rupture est consommée entre Médecins Sans Frontières et la Thaïlande. L’ONG française a officiellement annoncé qu’elle évacuerait un camp de réfugiés dans lequel elle intervenait en aide aux quelque 8 000 réfugiés laotiens Hmongs, depuis juillet 2005 .

Catégories
Politique

Rama Yade en Thaïlande : mission impossible ?

Mauvais timing pour la visite de Mme Rama Yade en Thaïlande ? Le gouvernement thaïlandais est justement confronté en ce moment à une série de problèmes sur le front des droits de l’homme. Or au pays du sourire, il est mal vu de critiquer… la Thaïlande, même si les réponses des responsables sont souvent vagues, […]