Catégories
Environnement

Le sud de la Thaïlande et Phuket pollués par les incendies indonésiens

Le nuage de pollution toxique causé par les incendies en Indonésie remonte du sud de la Thaïlande vers Phuket et Krabi

Plusieurs régions du sud de la Thaïlande sont touchées par les fumées toxiques provoquées par les incendies de forêt en Indonésie.

La qualité de l’air s’est aujourdhui fortement détériorée atteignant des niveaux “malsains” à Phuket, Koh Lanta et à Hat Yai dans les provinces du sud de la Thaïlande.

L’indice de la qualité de l’air (AQI) dans la station balnéaire de Phuket a atteint 171 à 9h ce matin, et 154 à Krabi – Koh Lanta avant de tomber à 119 à midi, selon le site chinois aquicn.org qui analyse la qualité de l’air en temps réel.

Un niveau de l’ AQI de 0 à 50 est considérée comme bon, tandis qu’une note de 51 à 100 est considérée comme modérément dangereux. Mais au delà, de 101 à 200 le niveau de pollution est considéré comme dangereux pour la santé, de 201 à 300 le niveau est jugé très nocif pour la santé, selon le Département de la lutte contre la pollution.

En dehors de la Thaïlande, les brouillards polluants causés par les incendies provoqués à Sumatra et Kalimantan, en Indonésie, ont également affecté d’autres pays voisins, comme Singapour et la Malaisie.

C’est un problème qui survient chaque année pendant la saison sèche lorsque les méthodes de brûlage sont utilisées pour défricher les terres afin de planter de nouvelles cultures.

Cette année, le brouillard a forcé des milliers d’écoles en Indonésie et en Malaisie à fermer leurs portes. La qualité de l’air à Singapour est restée insalubre lundi matin, avec l’indice des normes des polluants sur 24 heures pour toutes les régions de plus de 100, mais des averses prévues plus tard dans la journée pourraient apporter une certaine amélioration.

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire