Accueil Société Environnement Les éléphants d’Asie et le tourisme en Thaïlande

Les éléphants d’Asie et le tourisme en Thaïlande

La population d’éléphants captifs en Thaïlande n’a cessé de croître pour répondre à la forte demande des touristes

Si l’éléphant est à la fois symbole de paix et de prospérité dans la culture thaïlandaise, les traitements qu’il subit au nom du tourisme donnent matière à réfléchir.

Population captive en hausse

Considérés comme un emblème du Royaume de Thaïlande, ces animaux sacrés pour les bouddhistes sont entre 2500 et 3200  à vivre à l’état sauvage en 2017 selon un rapport du World Animal Protection et 4400 éléphants sont maintenus en captivité.

La population d’éléphants captifs n’a cessé de croître – en 2007, leur nombre était de 3456 – en réponse à la forte demande des touristes et les importants profits générés par l’activité touristique.

“The crush”’ et la maltraitance animale

Monter les éléphants est une des activités touristiques les plus populaires en Thaïlande. Processus élaboré pour asseoir une domination humaine, les éléphanteaux sont séparés de leur mère à l’âge de six mois, enfermés dans des petites cages et battus.

Le photographe Brent Lewin fut récompensé pour son cliché d’un éléphanteau lors du processus de torture par le prix “Picture of the year” en 2011.

Une fois devenus dociles, ils sont ensuite relâchés et dressés pour porter des humains, danser, jouer au football et faire la révérence.

“Notre rapport de 2017 révèle que plus de trois quarts des 3000 éléphants utilisés dans le secteur touristique en Asie sont maintenus dans des conditions extrêmement cruelles” a déclaré la Protection Mondiale des Animaux

Les éléphants ne sont physiquement pas faits pour supporter ces divertissements. Leur dos est extrêmement faible. Immenses, lourdes et encombrantes, les selles pour monter ces animaux entraînent des plaies de frottement, des lésions permanentes à la colonne vertébrale et souvent une mort précoce.

Développer un tourisme plus respectueux des éléphants

Une étude menée en 2017 par la compagnie de recherche Kantar a révélé une baisse de 9% sur trois ans du nombre de personnes en faveur de la monte d’éléphants, passant de 53% à 44%. Elle montre également que 80% des touristes préféreraient voir des éléphants dans leur environnement naturel.

Pour répondre à la demande d’un tourisme plus respectueux de ces animaux, certains parcs se transforment en maisons de retraite, refuges et sanctuaires pour éléphants.

Elephant Nature Park (ENP) en est un exemple. Ce parc situé au milieu des jungles de la Thaïlande du Nord protège et soigne les éléphants sauvés du tourisme et des exploitations forestières.

” Il n’empêche qu’un grand nombre de lieux proposant de monter des éléphants sont encore ouverts aujourd’hui. Et souvent, les éléphants ne sont pas mieux traités, c’est juste mieux caché. Quand ils ne sont pas avec les touristes, ils sont enchaînés seuls toute la journée, parfois par les quatre jambes” a témoigné Newt, guide du parc.

4/5 (1 Review)

6 Commentaires

  1. Un ramassis de stupidités et de mensonges pour être dans le vent !
    Les éléphants domestiques ne sont pas des éléphants sauvages captifs !
    Les éléphants sont domestiqués depuis plus de deux-mille ans. Aujourd’hui il est pratiquement impossible, en Thaïlande, de capturer un éléphant sauvage, grâce à la politique mise en place par le DNP et le suivi par ADN. La féralisation d’animaux dont un quart est porteur de maladies (comme la tuberculose), dans un habitat réduit qui est déjà trop petit pour les animaux sauvages les condamnerait eux et les animaux sauvages à une disparition certaine.
    La monte n’est pas nuisible pour les éléphants (seul les débiles peuvent le croire. Un mammifère peut porter jusqu’à 25 % de sont poids, soit une tonne pour un éléphant, sans inconvénient.).
    Le mode de dressage évoqué ici etaient effectivement pratiqué pour les éléphants sauvages capturés. Il ne l’est plus et n’est absolument pas nécessaire.
    Les éléphants peuvent être dressés en douceur comme à ENP.
    ENP est le centre qui a fait tourner une fausse vidéo de maltraitance et dont les propriétaires se gavent en dressant et exploitant les éléphants de la même manière que les camps qu’ils critiquent. Les même méthodes de propagande que le tristement célèbre Temple des tigres.

    Les imbéciles (beaucoup d’illettrés comme dans les commentaires) croient protéger les animaux mais de fait veulent la disparition de ces animaux, qui étaient près d’un million il y a un siècle, tout simplement.

  2. Les éléphants d’Asie ne sont pas faits pour la monte ? C’et pourtant une des principales tâches qui leur a été demandée dans l’histoire, en temps de paix ou de guerre. Je ne suis pas certain que travailler en milieu rural et montagneux ne soit pas plus pénible. Ces réflexions ne valent évidement pas approbation de mauvais traitements infligés par ailleurs.

  3. Laissez les éléphants tranquilles!!!!!! Je trouve ça tellement cruel, il y a tellement autre chose à faire pour se divertir. Je suis contre l’exploitation des animaux. Contre le fait de maltraiters des animaux. Juste de les regarders serais déjà Bien satisfaisant mais je les préfèrent dans leurs vrai milieu en jungle/forêt À l’état naturel et sauvage . N’importe où mais très loin des humains. Ça ne demande rien d’interdire cette pratique!!!! So l’éléphant est l’emblème de la Thaïlande .. et représente la Thaïlande ..La joie paix bonheur et prospérité. ..où es rendu le coeur des Thaïlandais ? ?? Dire que c’était mon pays favoris. .c’est tellement devenu encore plus dangereux d’y voyager. .beaucoup de gens meurt. .beaucoup de touristes toujours des français. .canadiens ..beaucoup d’accident…beaucoup d’attaques. .et c’est tellement plus en plus pollué…La pire place. ..bref. .la Thaïlande n’est plus le paradis tant rêver des voyageurs. Malheureusement..

  4. J’espère que la baisse du nombre de personnes en faveur de la monte d’éléphants continuera dans les années à venir. Ces créatures émotionnelles et intelligentes le méritent bien.

Laisser un commentaire

34,613FansJ'aime
3,102FollowersSuivre
1,581FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

Le Smart Visa de quatre ans disponible en ligne

Les conditions sont également assez restrictives puisque le salaire doit être au minimum de 100.000 baht par mois dans le cadre d’un travail en entreprise, et l’investissement doit être au minimum de 20 millions de bahts pour la catégorie « investisseur ».
0/5 (0 Reviews)