Le groupe hôtelier thaïlandais Dusit International, qui comprend les marquesDusit Thani, Dusit D2, Dusit Princess et Dusit Devanara, vient d’obtenir le statut « d’argent » par Earth Check, programme de développement durable du groupe EC3 Global. Le groupe, qui a ouvert son premier hôtel, le « Princess » en 1948, à Bangkok, axe sa campagne de communication sur le tourisme écologique. 

Le certificat d’argent, délivré par Earth Check, certifie de manière qualitative et quantitative les efforts d’investissement effectué par le groupe en matière d’écologie et d’environnement. EarthCheck est le premier programme de benchmarking (analyse comparative) et de certification au monde dans le domaine du tourisme.

Une initiative du gouvernement australien

A l’origine du programme : une décision du gouvernement australien d’établir une organisation de recherche scientifique et stratégique spécifiquement pour le tourisme. Cette organisation, le Sustainable Tourism Cooperative Research Centre (STCRC), a été fondée en 1997, et est devenue par la suite la plus grande organisation de recherche sur le tourisme dans le monde.

Le certificat d’argent, délivré par Earth Check, certifie de manière qualitative et quantitative les efforts d’investissement effectué par le groupe en matière d’écologie et d'environnement.

La certification EarthCheck est l’une des plus reconnues dans le domaine du développement durable et du tourisme. Ce programme en ligne est basé sur les principes de « l’agenda 21 » pour le développement durable, agenda utilisé par 182 chefs d’Etats des Nations Unies.

Ainsi, lorsqu’une organisation est référencée par ce programme, reconnu comme l’un des plus rigoureux scientifiquement, elle prouve son engagement à conserver l’environnement local et à surmonter les difficultés sociologiques comme le maintien de la biodiversité et la création d’une situation bénéfique aussi pour la communauté locale.

Pour mesurer les indicateurs de ces derniers critères, EarthCheck mesure ainsi l’énergie, les émissions de CO2, la consommation d’eau ou encore la production de déchets. De plus, elle mesure aussi l’engagement de la communauté dans l’activité touristique du groupe. (Pour plus d’information, www.earthcheck.org)

La capacité à collecter et à procurer est aujourd’hui nécessaire aux décisions d’ordre commerciales. Ainsi, EarthCheck travaille en collaboration avec plusieurs entreprises reconnue scientifiquement pour leurs mesures des éléments environnementaux, dont la célèbre ISO (Organisation internationale pour la standardisation).

« Nous avons déjà certifié et référencé plus de 1300 organisations dans plus de 70 pays, et EC3 Global est reconnu pour son approche scientifique » confirme M. Andre Russ, vice-président des ventes à EC3 Global.

« Il n’existe aucun raccourci, aucune possibilité d’acheter les certifications ; le seul moyen est de mesurer et de prouver, puis de faire vérifier par un tiers, indépendant. En apportant une preuve scientifique de l’efficacité de leurs mesures pour le développement durable, Dusit International devrait être capable d’identifier ce qui fonctionne et ce qui peut encore être amélioré ».

Une étape qui s’inscrit dans un parcours de plusieurs années

L’acquisition du certificat d’argent d’EarthCheck pour 12 de ses hôtels (dont 10 en Thaïlande) n’est cependant pas une fin en soi, explique Juergen E. Seidel, Directeur d’ingénierie de Dusit International.

Le groupe espère maintenant atteindre des certifications d’argents pour le restant de ces hôtels à ce jour non certifiés, ainsi que des certifications d’or pour certains, d’ici 2017. Enfin, il espère voir tous ses hôtels certifiés argents, ainsi que certains or et même « platinum », d’ici 2021. Il s’agit donc d’un engagement de long terme pour la chaîne hôtelière thaïlandaise.

En Thailande le groupe Dusit compte 15 établissements notamment les Dusit Thani Bangkok, Hua Hin, Pattaya, Laguna Phuket, Chiang Rai, Chatrium Suites Bangkok, dusitD2 chiang mai, dusitD2 baraquda pattaya, Dusit Princess Srinakarin, Bangkok, Dusit Princess Koh Chang, Pathumwan Princess, MBK Centre, Bangkok, Bel-Aire Princess, Sukhumvit, Bangkok, Grand China Princess, Chinatown, Bangkok.

En dehors de la Thaïlande, le groupe Dusit est également présent en Chine avec Dusit Thani Sanya (depuis décembre 2010), en Egypte: Dusit Thani LakeView, Cairo. Inde: Dusit Devarana New Delhi (2010), Dusit Devarana Jaipur (2011), Dusit Devarana Rishikesh (2012), dusitD2 new delhi (2011). Philippines: Dusit Thani Manila

Saudi Arabia: Dusit Thani Jeddah (Opening 2013)

United Arab Emirates: Dusit Thani Dubai
Dusit Thani Abu Dhabi (Opening 2011)
Dusit Princess City Centre, Dubai

You May Also Like

12 milliards de canettes

Selon le dernier classement Forbes, Chalerm Yoovidhya, co-propriétaire de Red Bull, est à la tête de la famille la plus riche de Thaïlande cette année, devançant pour la première fois les frères Chearavanont du groupe CP.