Le gouvernement thaïlandais a annoncé qu’il interdira complètement les importations de déchets plastiques d’ici la fin de 2024, alors que le royaume vise à réduire l’impact environnemental des plastiques.

À partir de 2025, la Thaïlande n’autorisera plus les importations de déchets plastiques. Ces articles seront répertoriés comme des matériaux interdits par le ministère du Commerce et se verront refuser l’entrée dans le royaume.

3db17ac1 countries polluting the oceans - thailande-fr

Seules 14 usines thaïlandaises situées dans des zones franches ont été autorisées à importer et à utiliser des déchets plastiques à des fins d’exportation au cours de la période 2023-2024.

La limite maximale totale pour l’importation de déchets plastiques est actuellement d’environ 373 000 tonnes métriques par an.

Selon l’Institut thaïlandais de recherche sur le développement (TDRI), la Thaïlande est le dixième plus grand pollueur de déchets plastiques dans la mer au monde (2020). Ce n’est pas surprenant. Le pays compte en moyenne 1,03 tonne de déchets mal gérés chaque année. Près de la moitié (0,41 tonne) se jette dans la mer.

Malgré l’interdiction par le gouvernement thaïlandais de quatre types de plastiques à usage unique en 2022, jusqu’à 250 000 tonnes par an de déchets plastiques sont importés en provenance d’autres pays: ils finissent souvent dans des décharges à ciel ouvert faute de capacité suffisante de recyclage.

La Thaïlande ne veut plus être la poubelle des occidentaux » thailande-fr

You May Also Like

Lumpini Park : comment lézarder sans danger avec Varanus salvator

Lumpini Park se distingue par sa sérénité et la présence de varans malais, également connus sous le nom de Varanus salvator. Ces lézards imposants, pouvant atteindre trois mètres de long et peser jusqu’à 60 kilogrammes, peuplent les étendues d’eau du parc depuis de nombreuses années.