La Russie a conclu un accord pour plus de 60 millions de doses de son vaccin Spoutnik V à produire en Chine à partir de mai, a déclaré lundi le développeur du vaccin russe.

Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF), qui a financé le développement du vaccin, a déclaré que Shenzhen Yuanxing Gene-tech Co. «a accepté un accord pour la production de plus de 60 millions de doses» de Spoutnik en Chine.

Le RDIF, le fonds souverain russe qui a soutenu le développement du vaccin, a déclaré que la quantité de vaccin à deux doses suffirait à vacciner quelque 30 millions de personnes, ajoutant que la production commencerait en mai.

“La coopération avec Shenzhen Yuanxing Gene-tech nous permettra de produire du Spoutnik V en Chine, augmentant ainsi les capacités à fournir des quantités supplémentaires alors que nous constatons une demande croissante de vaccin russe dans le monde”, a déclaré le PDG Kirill Dmitriev dans un communiqué.

L’Occident a accusé Pékin et Moscou d’utiliser leurs vaccins comme outils pour gagner un poids géopolitique.

La Russie et la Chine ont rejeté les affirmations selon lesquelles elles chercheraient à utiliser des vaccins contre les coronavirus pour projeter leur influence et ont accusé les pays occidentaux de thésauriser des vaccins au détriment des pays pauvres.

Le vaccin Spoutnik V a été enregistré dans 57 pays, avec une population totale de plus de 1,5 milliard de personnes.

You May Also Like

Mpox : l’Asie en état d’alerte avec des cas détectés en Thaïlande et aux Philippines

Des pays comme la Thaïlande, les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, le Vietnam et la Chine mettent en œuvre des mesures de dépistage et de surveillance aux points d’entrée.