Catégories
Retraite

Les retraités français rêvent de Thaïlande

40% des Français prévoient de déménager quand ils seront à la retraite, et 15% à 30% d’entre eux sont prêts à partir à l’étranger

40% des Français prévoient de déménager quand ils seront à la retraite, et 15% à 30% d’entre eux sont prêts à partir à l’étranger selon deux études publiées récemment.

Selon l’étude d’HSBC sur l’avenir des retraites dans le monde, déménager est aussi une solution pour faire des économies quand on cesse de travailler.

Si 24% des actifs prévoient de déménager mais de rester en France, ils sont 16% à rêver de pays plus exotiques pour jouir de leur retraite.

Leurs destinations favorites? Parmi ceux qui sont prêts à partir à l’étranger, un sur cinq (20%) envisage de déménager au Portugal ou en Thaïlande (8%), et 16% choisissent l’Espagne.

Selon une autre étude réalisée par OpinionWay cette fois, c’est presque un senior sur trois (30%) qui désire passer sa retraite à l’étrange, soit deux fois plus que dans l’étude HSBC….

C’est le constat d’un sondage commandé par Mysilverway, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des retraités qui souhaitent s’expatrier.

Selon les résultats de l’enquête réalisée par OpinionWay exclusivement pour MYSILVERWAY auprès de 911 personnes, en janvier 2015, les trois pays sur le podium sont le Portugal (18%) l’Espagne (16%) et le Maroc (13%) ; trois pays qui incarnent le juste équilibre entre soleil et coût de la vie moins chère et induisent une autre valeur notable : la proximité.

Une proximité rassurante qui souligne le besoin, chez les séniors, d’un départ sans coupe franche.

«Ces chiffres traduisent la quête d’un bien-être sans rupture catégorique avec la vie passée. Partir pour eux, ce n’est donc pas tout plaquer. S’ils veulent une nouvelle vie, ils ne veulent pas, comme les plus jeunes, appuyer sur la touche F5 »

analyse Ronan Chastellier.

Ensuite, il y a les destinations lointaines : Île Maurice (10%), Thaïlande (8%) qui arrivent en second rang, et tendent à prouver que le besoin de proximité est bien essentiel pour la majorité.

Le très faible pourcentage de la Suisse (6%) et de la Belgique (1%) démontre que l’enjeu de l’expatriation des seniors dépasse largement le seul aspect fiscal.

« L’expatriation de la silver generation est une tendance bien plus profonde qui traduit surtout une envie de vie plus riche, plus hédoniste. » reprend Nadège Gaillard, Directrice Générale de MYSILVERWAY.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.