La première séance conjointe du Sénat et de la Chambre des représentants élue de 24 mars dernier a été fixée au mercredi 5 juin pour la désignation du nouveau Premier ministre

La réunion se tiendra à l’auditorium de la société publique TOT Plc., étant donné que les travaux de construction du nouveau Parlement ne sont pas encore terminés, a déclaré vendredi après-midi le président de la Chambre des représentants, M. Chuan Leekpai.

En tant que président de la Chambre des représentants, M. Chuan Leepkai présidera la séance commune qui regroupera 500 représentants élus le 24 mars, et 250 sénateurs désignés par des proches du pouvoir.

Le nouveau Premier ministre a besoin d’un vote à la majorité des voix des deux chambres pour être élu, soit 376 voix sur 750.

Les 250 sénateurs ont été triés sur le volet par le Conseil national pour la paix et l’ordre, dirigé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha.


Le Parti Palang Pracharath (PPRP) et son bloc présenteront le général Prayut comme candidat au poste de chef du gouvernement. La coalition de l’opposition n’a pas encore révélé son choix

Sauf surprise de dernière minute, le général Prayut devrait être élu compte tenu du fait que tous ou la plupart des 250 sénateurs voteront en sa faveur, tandis que le Le Parti Palang Pracharath (PPRP) et ses alliés ont formé une coalition qui regroupe 198 voix.

La formation du gouvernement risque de s’avérer plus complexe puisque les sénateurs ne sont pas autorisés à voter sur la plupart des questions courantes telles que l’approbation du budget et les débats de confiance.

2.7/5 (3 Reviews)

Laisser un commentaire