Abhisit Vejjajiva, le Premier ministre de Thaïlande a demandé à la junte militaire au pouvoir en Birmanie de libérer le leader pro-démocratie Aung San Suu Kyi et d’autres prisonniers politiques dans les plus brefs délais afin de promouvoir la démocratie et la réconciliation nationale, comme convenu lors du sommet de l’Asean (l’Association des Nations du Sud-Est asiatique ) .

Panitan Wattanayagorn, le  porte-parole du Gouvernement a déclaré que le Premier ministre, en tant que président de l’Asean, a publié une déclaration exprimant sa vive préoccupation face à la situation de Suu Kyi , actuellement jugée en secret, sur des accusations de violation des termes de son assignation à résidence.

M. Panitan a déclaré que le gouvernement était prêt à travailler avec le gouvernement birman et d’autres pays pour parvenir à la paix et l’ordre en Birmanie.

Interrogé sur la probabilité que le gouvernement birman ne se conforme pas à la demande, M. Panitan a déclaré que le gouvernement thaïlandais devra essayer de persuader la Birmanie de coopérer davantage avec l’Asean.

Dans une interview donnée a la chaîne américaine CNN, le Premier ministre s’est dit

“Concerné par l’état de santé de Aung San Suu Kyi. En tant qu’Asean nous avons aussi demandé a Myanmar de continuer le chemin vers un processus politique qui soit acceptable par la communauté internationale.”

You May Also Like

Les défis qui attendent le nouveau gouvernement thaïlandais

La jeunesse de Paetongtarn Shinawatra représente un atout, symbolisant un changement générationnel et la possibilité d’adopter des approches nouvelles et dynamiques, en particulier dans des domaines tels que la technologie, l’éducation et les politiques vertes

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.