L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra est rentré en Thaïlande après 15 ans d’exil pour faire face à une peine de prison, quelques heures avant un vote clé au parlement qui a élu un de ses alliés politiques au pouvoir.

Le milliardaire, qui a été renversé par un coup d’État en 2006, en exil volontaire depuis 15 ans, est arrivé en Thaïlande depuis Singapour mardi matin.

Il a été accueilli par une foule de partisans à l’aéroport avant d’être conduit à la Cour suprême, où un juge a confirmé sa peine de huit ans de prison pour diverses accusations de corruption et d’abus de pouvoir, selon un communiqué du tribunal.

Peu d’observateurs s’attendent à ce que l’ancien Premier ministre, âgé de 74 ans et condamné par contumace, purge une longue peine derrière les barreaux. Son parti Pheu Thai vient en effet de remporter le poste de Premier ministre avec le soutien des partis de l’establishment militaire.

Impasse politique

En septembre 2006, l'armée avait pris le pouvoir à Bangkok, écartant le Premier ministre Thaksin Shinawatra
En septembre 2006, l’armée avait pris le pouvoir à Bangkok, écartant le Premier ministre Thaksin Shinawatra. Depuis les rumeurs de coup d’Etat n’ont cessé d’empoisonner la vie politique en Thaïlande

La Thaïlande est enfermée dans une impasse politique depuis les élections de mai, lorsque Move Forward, un parti progressiste est arrivé en tête du scrutin en remportant la victoire en promettant de réformer le puissant lobby militaro-royaliste.

Mais Move Forward n’a pas réussi à trouver suffisamment d’alliés pour former un gouvernement, en partie à cause de son vœu de modifier la loi controversée de lèse-majesté de la Thaïlande, qui impose des peines de prison allant jusqu’à 15 ans pour insulte à la monarchie.

Le chef du parti, Pita Limjaroenrat, 42 ans, formé à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology, a échoué lors du premier vote du Premier ministre le mois dernier. Il a ensuite été empêché de briguer à nouveau le poste et suspendu du Parlement dans l’attente d’une enquête sur sa propriété d’actions dans une chaîne de télévision disparue.

Le parti Pheu Thai pro-Thaksin allié des militaires

Le parti Pheu Thai, qui a terminé deuxième aux élections de mai, a proposé Srettha Thavisin, 61 ans, un ancien magnat de l’immobilier, pour diriger une coalition de 11 partis comprenant le parti sortant Palang Pracharath, soutenu par l’armée, et le parti United Thai Nation. Ce dernier est dirigé par l’actuel Premier ministre Prayuth Chan-ocha, un ancien chef militaire qui dirige la Thaïlande depuis qu’il a renversé la sœur cadette de Thaksin, Yingluck, lors d’un coup d’État en 2014.

Thaksin, qui a vécu principalement à Dubaï depuis qu’il a quitté la Thaïlande en 2008, a dominé la politique thaïlandaise pendant deux décennies et est vilipendé par l’establishment royaliste et militaire conservateur, mais admiré par les électeurs ruraux et populaires pour ses politiques de réduction de la pauvreté.

Le prochain gouvernement sera confronté à des défis considérables après près d’une décennie de régime militaire en Thaïlande, notamment la relance de la deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est, qui n’a progressé que de 1,8% en glissement annuel au deuxième trimestre.

1 comment
  1. la mafia taksin est de retour !!
    amis thailandais et thailandaises je vous plains !

Comments are closed.

You May Also Like

Les Dynasties Politiques en Asie du Sud-Est : Quand le Pouvoir Devient une Histoire de Famille

Les Shinawatra en Thaïlande, les Marcos aux Philippines, les héritiers de Suharto en Indonésie : autant de familles qui ont transformé la politique en entreprise familiale, perpétuant un système où le pouvoir se transmet comme un patrimoine.