La Thaïlande accueillera le cinquième cycle de négociations sur le Cadre économique indo-pacifique (IPEF) en septembre qui vise à renforcer l’engagement économique entre les pays partenaires et à promouvoir la croissance dans la région.

Principaux points à retenir

  • La Thaïlande accueillera le 5ème cycle de négociations pour le Cadre économique indo-pacifique (IPEF) en septembre, visant à s’appuyer sur les projets de textes pour le commerce, les chaînes d’approvisionnement, une économie propre et une économie équitable.
  • L’objectif principal de l’IPEF est de renforcer l’engagement économique entre les pays partenaires de la région indo-pacifique et de promouvoir la croissance, la paix et la prospérité.
  • La Thaïlande se concentrera sur la promotion de nouvelles coopérations technologiques, en particulier dans les domaines de l’énergie propre, tels que les véhicules électriques, le carburant d’aviation durable, l’économie circulaire et le marché du carbone, lors de la prochaine réunion de l’IPEF.

La réunion de Bangkok portera sur le commerce, les chaînes d’approvisionnement, une économie propre et une économie équitable. La Thaïlande soulignera l’importance de la coopération en matière de renforcement des capacités et de coopération technique, en particulier dans le domaine de l’énergie propre.

Le pays s’est engagé à respecter les normes internationales en matière de lutte contre la corruption et de fiscalité. Les négociations joueront un rôle crucial dans le renforcement de la collaboration économique dans l’Indo-Pacifique.

Le 23 mai 2022, l’Inde, avec 12 autres pays, a rejoint le Cadre économique indo-pacifique (IPEF) dirigé par les États-Unis, qui vise un Indo-Pacifique ouvert, inclusif, interconnecté et sûr pour une croissance durable de la région.

Un cadre souple et peu contraignant

Le nouveau cadre, qui est perçu comme un corrélatif économique de la stratégie indo-pacifique des États-Unis, n’est pas un accord de libre-échange (ALE), comme l’ont précisé les États-Unis.

Il s’agit plutôt d’un cadre souple qui rassemble 13 pays pour élaborer des règles dans des domaines clés tels que l’économie numérique, les chaînes d’approvisionnement fiables, la croissance économique propre, la responsabilité des entreprises et la lutte contre la corruption.

Le cadre de l’IPEF peut donc être objectivement considéré comme une initiative des États-Unis visant à renforcer leur présence dans la région et à contrôler la vaste influence de la Chine. Le manque de détails, cependant, a donné lieu à de nombreuses spéculations sur la pertinence réelle de l’IPEF compte de l’influence déjà prédominante de la Chine.

De fait, la plupart des pays de l’IPEF sont membres du traité commercial Asie-Pacifique – le Partenariat économique régional global (RCEP) – grâce auquel ils devraient devenir encore plus intégrés économiquement avec la Chine. Ils font également partie de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » (ICR), qui vise à réaliser des investissements dans les infrastructures de facilitation des échanges et la connectivité régionale.

You May Also Like

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.