À huit mille kilomètres de leur pays ravagé par la guerre, Alex et d’autres Ukrainiens vivant en Thaïlande disent avoir été harcelés et agressés par des membres de la communauté russe beaucoup plus importante.

Alex, comme d’autres personnes interviewées pour cet article, ne voulait pas que leurs noms complets soient publiés par crainte pour leur sécurité.

Leur colère et leur malaise ont été alimentés ces derniers jours par une série de messages haineux sur les médias sociaux postés par des Russes pour soutenir l’agression russe en Ukraine et tourner en dérision la communauté des expatriés ukrainiens.

Selon Mykola Boichuk, qui a aidé à organiser des événements à Bangkok en soutien à l’Ukraine, l’afflux massif de touristes russes a créé un sentiment d’impunité.

« J’ai beaucoup d’amis ukrainiens, mais il y a beaucoup plus de Russes qui vivent ici », a déclaré Boichuk. « Ils sont arrogants la plupart du temps et n’hésitent pas à montrer leur soutien à la guerre. »

Phuket accueille depuis longtemps un grand nombre de résidents et de touristes russes. Mais les arrivées ont explosé lorsque les voyages internationaux vers la Thaïlande ont repris plusieurs mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les sanctions internationales limitant considérablement les options de voyage des citoyens russes qui sont toujours les bienvenus en Thaïlande.

La Thaïlande figure d’ailleurs parmi la poignée de pays ayant refusé de condamner l’agression russe en Ukraine, provoquant l’incompréhension de ses alliés et de nombreux Thaïlandais.

Anxiété et malaise au sein de la communauté des expatriés ukrainiens

Un article récent de l’influenceuse russe des médias sociaux Vitalina Kriger s’est rapidement répandu dans la communauté ukrainienne pour suggérer qu’il y avait suffisamment de Russes à Phuket pour envisager de l’annexer.

« Il y a tellement de Russes à Phuket qu’il est temps d’organiser un référendum », a-t-elle écrit sous un selfie par ailleurs inoffensif, faisant référence au simulacre de référendum de Moscou l’année dernière sur l’annexion de vastes étendues de l’est de l’Ukraine.

Les messages sur les médias sociaux ont semé l’anxiété et le malaise au sein de la communauté des expatriés ukrainiens. Une femme, qui a demandé à être identifiée uniquement comme T.N. par crainte pour sa sécurité, a déclaré qu’elle avait le sentiment que l’agression et l’hostilité infligées à son pays l’avaient suivie en Thaïlande.

« Il est extrêmement difficile de réaliser que ces gens qui applaudissent les morts ukrainiens sont si proches et parmi nous », a-t-elle déclaré à Coconuts. Hier, il y a eu une autre attaque en Ukraine, les Russes ont lancé un missile qui a frappé des bâtiments résidentiels avec des gens dedans. Cela me rend très contrarié de savoir que les terroristes détruisent non seulement mon pays, mais voyagent aussi à travers le monde et emportent leur agression avec eux. »

Tensions flare between Ukrainians and Russians in Thailand | Coconuts

8 comments
  1. Les Ukrainiens sont des activistes organisés et agressifs, ils manifestent partout et agacent population locale comme les Russes qui souvent ont aussi fui leur pays.
    A Dubai on a clairement signifié à ces deux groupes. Vivez en paix ou vous serez expulsés.
    Il faut appliquer cela partout mais les Ukrainiens au nom de la démocratie ne respectent pas ces règlea et font par exemple le siège du café Moscou à Berlin, café ouvert pendant la guerre froide afin qu’il change son nom.

  2. Qu’est ce que tous ces jeunes ukrainiens font en thailand ?? Ils et elles ne sont pas sur le front pour défendre leur pays plutôt que de pleurnicher au soleil !!

  3. Si chacun ne s’occupait que de lui et de ce qui se passe dans son pays, nous pourrions vivre paisiblement.

  4. Nos amis ukrainiens n’acceptent tout simplement pas l’avis de ceux qui ne condamnent pas la guerre,un point c’est tout.

  5. Curieux que les américains n’aient pas décidé d’interdire les exportations thaïlandaises…

  6. Il semble sur la photo de manifestation illustrant l’article que les Ukrainiens importent le conflit en Thaïlande. Le gouvernement thaïlandais devrait interdire rigoureusement toute prise de position publique pour éviter l’affrontement entre les deux communautés, y compris sur les réseaux sociaux, sous peine de sanction, les réseaux sociaux étant des espaces publics…

Comments are closed.