La Thaïlande entamera donc en septembre un sixième mois sous le régime de l’état d’urgence, depuis sa première proclamation le 26 mars 2020.

Le décret, qui est entré en vigueur une première fois le 26 mars, devait prendre fin le 31 août, mais après une cinquième prolongation personne ne sait vraiment quand prendra fin le régime d’exception en Thaïlande.

D’autant plus que cette nouvelle prorogation intervient dans le contexte de manifestations massives menées par les étudiants ces derniers mois.

Dimanche dernier un rassemblement au Monument de la démocratie à Bangkok a attiré entre 20 000 et 30 000 personnes, selon les organisateurs, soit l’une des plus grandes manifestations antigouvernementales depuis le coup d’État de 2014 qui a porté le Premier ministre Prayuth Chan-ocha au pouvoir.

Certains observateurs estiment que le gouvernement de Prayuth utilise l’état d’urgence pour réprimer les rassemblements politiques, même si Somsak Rungsita, secrétaire général du Conseil national de sécurité, l’a démenti lors d’une conférence de presse mercredi.

Arrestations d’opposants

Mercredi également, Anon Nampa, un avocat des droits humains qui a joué un rôle de premier plan dans les manifestations, a été arrêté pour sédition.

Anon avait déjà été arrêté le 7 août à la suite d’une manifestation du 3 août, mais avait été libéré sous caution le lendemain. Il a continué à participer à des manifestations anti-gouvernementales, appelant à la démission du cabinet de Prayuth et à la dissolution du parlement.

Anon a également appelé à une réforme de la puissante monarchie thaïlandaise – un tabou dans un pays où ma monarchie est protégée par des lois de lèse-majesté très strictes.

Une utilisation disproportionnée

Les organisations internationales de défense des droits ont déjà critiqué plusieurs fois la Thaïlande, pour ce qui est considéré comme une utilisation disproportionnée des lois sur l’état d’urgence

“Le décret d’urgence donne aux autorités thaïlandaises des pouvoirs très étendus pour supprimer les libertés fondamentales sans aucun contrôle”, a déclaré Brad Adams, directeur de Human Rights Watch pour l’Asie.

“Il n’y a aucune raison légitime pour prolonger ce décret, qui permet la restriction arbitraire et disproportionnée des droits garantis par le droit international et la constitution thaïlandaise “

Brad Adams, directeur de Human Rights Watch pour l’Asie

La proclamation de l’état d’urgence permet en effet au gouvernement thaïlandais de limiter les droits civiques et de restreindre les libertés de la population, tout en donnant à l’ancien chef de la junte militaire des prérogatives spéciales.

Depuis le début de l’état d’urgence, le Centre for COVID-19 Situation Administration (CCSA), un comité ad hoc également présidé par le général Prayuth, fait office de gouvernement parallèle.

Composé de militaires et de technocrates proches du Premier ministre, le CCSA est chargé de mettre en œuvre des décisions rapidement et sans contrôle du Parlement, et avec un minimum d’ingérence du gouvernement.

Lire aussi Le coup d’Etat médical – Politique – Thailande Info
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

5 comments
  1. Abominable dictature , qui sert les intérèts de quelques uns , ça va se reterminer en révolution ,, ils utilisent cette pandémie de papier comme en France , au Québec , et dans le Monde entier , sauf en Suède et en Islande, les seuls pays ayant gardé un Ordre Moral.

  2. Sauf exceptions il est peu probable que des touristes séjournent 14 jours en quarantaine pour ensuite prolonger de 14 autres jours déconfinés sur Pucket.

  3. J’adore la pub -très à propos- pour “jolie masseuse Thaï à la gare de Lyon”

  4. ces contestations donnent du fil a retordre au gouvernement pour ouvrir les frontières aux touristes. Je conprends l’attitude ferme des décisions prises. Il faut de l’ordre sinon les touristes ne viendront pas.
    Pourra t-on etre pleinement informé sur les lieux de quarantaine de Phuket pour prendre des dispositions de reservation rapidement. Mezrci pour vos infos tres appréciées

Comments are closed.

You May Also Like

Kamala Harris ou Donald Trump? Quels impacts sur l’Asie du Sud-Est

Le résultat des élections aura un impact significatif sur l’ASEAN, car les deux candidats présentent des approches différentes des relations de la région avec les États-Unis.