En situation de crise, les mentalités évoluent plus vite que d’habitude, et c’est le cas en Thaïlande où la monarchie est maintenant ouvertement critiquée sur les médias sociaux.

La pandémie de coronavirus a provoqué une augmentation en flèche de publications en ligne en Thaïlande critiquant la monarchie, alors que dans ce domaine l’auto censure est en temps normal la règle dans le royaume.

Un hashtag en thaï qui se traduit par #AquoiSertle Roi (กษัตริย์มีไว้ทําไม) était l’un des mots dièse les plus populaires sur Twitter en Thaïlande après qu’un activiste thaïlandais à l’étranger a publié un article sur le roi Maha Vajiralongkorn qui réside en ce moment en Allemagne.

Le hashtag #AquoiSertleRoi a été utilisé plus de 1,2 million de fois en 24 heures dimanche, selon des données de Twitter en Thaïlande recueillies par Reuters.

De nombreux Thaïlandais ont ainsi exprimé leur déception alors que le roi est absent du royaume, tandis que son pays entre dans une phase décisive de la lutte contre le coronavirus.

Le roi Vajiralongkorn, 67 ans, qui a été couronné l’année dernière, passe une grande partie de son temps en Allemagne dans une de ses résidences secondaires.

You May Also Like

L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra gracié par le roi

Thaksin est le pivot d’une lutte de pouvoir qui se prolonge depuis deux décennies, opposant la famille Shinawatra et ses partisans à un groupe de royalistes, de généraux et de familles conservatrices qui ont traditionnellement exercé une grande influence sur les gouvernements et les institutions thaïlandais.

Un port financé par la Chine réveille les fantômes coloniaux de la Thaïlande

Avec l’établissement du port Ream financé par la Chine au Cambodge, on craint de plus en plus que le port ne soit converti à un usage militaire pour renforcer la projection de la puissance navale chinoise ou être un concurrent du corridor économique oriental de la Thaïlande.