Météo Thaïlande

La Thaïlande bénéficie d’un climat tropical, il fait donc chaud et humide toute l’année. Particulièrement à Bangkok où la température moyenne est de 28°.

 Climat et Météo en Thaïlande

La Thaïlande s’étend sur plus 1500 km du nord au sud, avec plusieurs climats assez différents selon les régions.

Il fait plus frais au nord dans les villes de Chiang Mai ou Chiang Rai, surtout en hiver quand la température peut descendre entre 10 et 15° la nuit en décembre ou janvier.

A Bangkok, la capitale, ou Phuket, au sud, des températures en dessous de 20° sont vraiment exceptionnelles, et en général très appréciées.

Météo Thaïlande : la saison des pluies est aussi celle des fêtes du nouvel an Thaï (Songkran).
Météo Thaïlande : la saison des pluies en avril est aussi celle des fêtes du nouvel an Thaï (Songkran).

La saison dite « sèche », qui s’étend entre novembre et février, est la plus favorable pour visiter la Thaïlande, du moins pour le climat : l’air est moins humide, et les températures encore supportables.

Mais c’est aussi la « haute saison » touristique avec une affluence record dans les grandes destinations, surtout pendant la « peak season » (du 15 décembre au 15 janvier).

Un bon compromis : le mois de mars. La haute saison est terminée, et les températures encore supportables.

On peut, tout de même, distinguer deux saisons principales: la saison sèche de novembre à avril et la saison des pluies de mai à octobre.

La saison des pluies

Pendant la saison des pluies (mai – octobre) la météo en Thaïlande est assez prévisible. De mai à octobre il pleut principalement l’après- midi ou en fin de journée pendant une heure ou deux.

De grosses averses pendant lesquelles il est quasiment impossible de se déplacer, mais qui ne durent pas longtemps.

Le reste de la journée est en général plutôt ensoleillé, avec des orages de temps en temps.

Météo Thailande : les températures à Bangkok
Météo Thailande : les températures à Bangkok

Attention, les averses sont parfois violentes à Bangkok ce qui peut entraîner des inondations ponctuelles dans certains quartiers, et des difficultés pour se déplacer.

L’été correspond aux mois de mars à mai qui sont aussi les mois les plus chauds de l’année. Les températures sont assez élevées : 29°C à Bangkok (avec des pointes fréquentes au delà des 30 en journée), 27°C à Chiang Mai et 32°C à Phuket.

Dans les villes la chaleur est assez écrasante surtout en mars et avril quand il ne pleut pas encore. C’est d’ailleurs le moment où les Thaïlandais prennent leurs vacances.

Au mois de mai, le temps tourne à l’orage annonçant la mousson avec ses averses en fin de journée qui rafraîchissent l’atmosphère et dissipent un peu la chaleur accumulée pendant la journée.

Il faut noter qu’il pleut plus dans le Nord de la Thaïlande où il fait d’ailleurs plus frais. De plus, la différence entre les deux saisons est moins marquée dans le Sud du pays que dans le Nord.

Quelle est la meilleure période pour la météo en Thaïlande ?

Avril est le mois le plus chaud de l’année (maximum 34° et minimum 27°). La température descend très peu, même la nuit.

C’est donc une période à éviter sauf si vous appréciez les grosses chaleurs ! C’est aussi la période pendant laquelle les Thaïlandais fêtent le nouvel an (Songkran) en s’aspergeant d’eau dans les rues.

La période la plus agréable pour visiter la Thaïlande est donc entre novembre et mars. Les mois de décembre et janvier sont les mois record pour l’affluence touristique.

En fait la météo en Thaïlande est assez agréable toute l’année : tout dépend de vos préférences personnelles et des destinations que vous avez prévu de visiter.

Météo Thailande : le niveau des précipitations à Bangkok
Météo Thailande : le niveau des précipitations à Bangkok

Décembre est le mois le plus doux (maximum 31° et minimum 21°) ce qui est très agréable. A Bangkok pendant le mois de janvier 2014 la température à baissé jusqu’à 17° la nuit.

Une fraîcheur exceptionnelle. Dans les provinces et les villes du nord, il peut même faire froid la nuit, de 10 à 15 degrés.

Septembre est le mois où les précipitations sont les plus fortes, c’est donc la période la moins agréable pour visiter le pays. Même si, bien sûr, vous trouverez toujours un endroit où vous mettre à l’abri, particulièrement à Bangkok où il y a de nombreux centres commerciaux.

 

Le site officiel de la météo en Thaïlande : http://www.tmd.go.th/en/