Accueil Politique armée L'armée tente de dédramatiser le coup d'État

L’armée tente de dédramatiser le coup d’État

La tâche ne s’annonce pas facile pour le colonel Werachon Sukondhapatipak, porte parole de l’armée thaïlandaise qui a pris le pouvoir le 22 mai dernier : la prise du pouvoir par les militaires en Thaïlande a suscité une avalanche de commentaires négatifs dans la presse internationale, et une condamnation quasi unanime de la communauté internationale.

Devant une salle comble au Club des correspondants étrangers en Thaïlande (FCCT), Werachon Sukondhapatipak s’est livré à un périlleux exercice de sémantique en demandant aux journalistes présents de ne pas utiliser le mot “coup” pour qualifier la prise de pouvoir par l’armée du 22 mai 2014.

N’utilisez par le terme coup d’Etat. L’action militaire qui a lieu en ce moment est totalement différente des coups d’Etat précédents.

Nous ne sommes pas là pour détruire la démocratie, mais pour la renforcer

Nous pensons prendre les temps nécessaire pour que la Thaïlande ait une démocratie plus mûre. Une démocratie durable. Nous sommes conscients des conséquences, mais nous avons pesé le pour et le contre: continuer avec une démocratie truquée, ou chercher le bien-être et la sécurité du peuple. Nous avons choisi ce dernier.

a t-il ajouté devant un auditoire dubitatif.

Werachon Sukondhapatipak  a précisé que malgré l’intervention militaire du 22 mai, la Thaïlande veut toujours être un membre de la communauté internationale, et c’est pourquoi l’armée souhaite obtenir la compréhension mutuelle des médias étrangers ainsi que des diplomates.

Interrogé sur le nombre de personnes détenues après les arrestations et les convocations de l’armée, il a souligné que les détenus n’étaient pas des prisonniers politiques mais des gens qui enfreignent la loi et qu’il était nécessaire pour eux ” d’ajuster leur attitude”. Le nombre de ces personnes serait actuellement de “un peu plus de 10, au maximum 15”.

L’Office National du Tourisme de Thaïlande demande aux médias du monde entier d’être positifs

L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a lancé un appel aux médias du monde entier pour qu’ils montrent que la vie se déroule normalement dans le royaume et que les visiteurs peuvent venir y passer de très bonnes vacances.

Pour appuyer cet appel, la TAT a réalisé une vidéo spéciale avec des interviews de touristes provenant du Royaume-Uni, de Chine, de Russie et d’Europe attestant qu’ils passaient un formidable séjour et qu’ils se sentaient parfaitement en sécurité dans le pays.

S’exprimant lors du « Thailand Travel Mart Plus » (TTM Plus), le plus important salon professionnel du tourisme du pays, le Gouverneur de la TAT, Mr Thawatchai Arunyik a déclaré :

« Nous tenons à vous informer qu’en Thaïlande, le terme « coup d’Etat » n’est pas considéré comme aussi grave que dans d’autres parties du monde. Un « coup d’Etat » en Thaïlande est toujours paisible et sécuritaire tant pour les populations locales que pour les visiteurs étrangers ».

Il a ajouté que même s’il y a eu une baisse des arrivées en provenance d’un certain nombre de marchés court-courriers, beaucoup d’autres sont restés très actifs. Par exemple, sur la période de janvier à avril, les arrivées en provenance de pays européens ont augmenté de 7,63%. En avril, elles ont également augmenté du Moyen-Orient (17,59%), d’Océanie (14,11%), d’Europe (12,34%) et d’Amérique (1,90%).
Il a souligné que le gouvernement militaire agissait rapidement pour lever le couvre-feu dans tout le pays en commençant par des destinations touristiques importantes comme Phuket, Samui et Pattaya.

Le Gouverneur a également déclaré aux médias:

« Comme vous pouvez le voir, le peuple thaïlandais profitent d’une vie quotidienne normale. Manger au restaurant, faire du shopping, voyager, avoir des réunions d’affaires et même tenir un événement important comme le TTM Plus… Tout est possible et se passe normalement. Nous croyons fermement que l’industrie du tourisme en Thaïlande va rapidement rebondir grâce aux efforts de la TAT mais aussi avec la coopération de vous tous ».


0/5


(0 Reviews)

Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire

34,622FansJ'aime
3,128FollowersSuivre
1,583FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

0/5 (0 Reviews)