Catégories
Immobilier Logement

Bangkok: un marché à deux vitesses

Le marché immobilier résidentiel à Bangkok semble divisé en deux segment distinct. Un marché de grandes unités dans le centre ville et quartier des affaires, et un marché de petites unités (studio et deux pièces) principalement dans la proche banlieue et le long des routes de BTS et MRT.

Le marché immobilier résidentiel à Bangkok semble divisé en deux segments distincts. Un marché de grandes unités dans le centre ville et quartier des affaires, et un marché de petites unités (studio et deux pièces) principalement dans la proche banlieue et le long des routes de BTS et MRT.

L’offre totale de condominiums “high end” dans le centre-ville de Bangkok a augmenté de 12% par rapport à l’année dernière,  avec seulement 606 unités regroupées dans 5 projets mis sur le marché au cours du deuxième trimestre de 2010.

Le prix moyen demandé pour un condominium (appartement en copropriété)  haut de gamme acheté sur plan dans le centre de Bangkok au cours du deuxième trimestre 2010 a été de  156 813 baht thailandais (3920 euros) par mètre carré, soit une augmentation de 8,6% d’une année sur l’autre.  Le prix moyen de revente des logements haut de gamme terminés a augmenté de 11% sur une période d’un an. Le rapport indique que les troubles politiques et les manifestations  qui ont secoué la Thailande en avril et mai dernier, ont ralenti le lancement de nouveaux projets, mais les prix n’ont pas baissé et il y a eu un petit nombre de ventes panique.

Sur l’autre segment de marché, constitué d’unités de petites tailles moins chères au metre carré,  il y a eu de nombreux lancements de projets et on constate une certaine offre en surnombre. La majorité des nouveaux projets sont des projets de petites surfaces en centre-ville, ou proche banlieue, avec des lancements accompagnés de promotions, car les promoteurs doivent écouler un important surplus sur ce segment.

bangkok condo market
Le prix moyen demandé pour un condominium haut de gamme acheté sur plan dans le centre de Bangkok au cours du deuxième trimestre 2010 a été de 156 813 baht (3920 euros) par mètre carré

Les deux marchés ont évolué différemment. Le marché des grandes unités dont les prix sont de 10 millions de THB ou plus  (250000 euros), a stagné avec peu de nouveaux lancements. Des invendus se sont accumulés, mais les développeurs ont réussi a ne pas baisser les prix en offrant des incitatifs tels que “rendements garantis” et la fourniture de meubles gratuits. Le marché des petites unités a obtenu de meilleurs résultats avec des acheteurs principalement thaïlandais.

La demande des étrangers est ciblée sur des lieux familiers comme le quartier central des affaires comprenant Wireless, Silom, Sathon, Lang Suan et Sukhumvit.

En dépit de la forte hausse du baht, la demande étrangère pour des condominiums de luxe est en légère augmentation par rapport aux niveaux de mai selon Aliwassa Pathnadabutr, directeur général de CB Richard Ellis (Thaïlande). En mai, seulement 93 clients potentiels étrangers ont visité les sites de CBRE, passant à 153, 167 et 172 en juin, juillet et août, respectivement.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.