Catégories
Immobilier

Un promoteur thaïlandais rachète le BTS pour 40 milliards de bahts

Thai Property Group

Le promoteur immobilier Tanayong Plc versera 40 milliards de bahts (environ 910 millions d’euros) pour porter sa participation dans Bangkok Mass Transit System (BTSC), l’opérateur du système de métro aérien de Bangkok, à 94,6% contre 0,38% actuellement.

Tanayong va acquérir environ 15 milliards du total des parts libérées du BTSC, société que le développeur a fondé en 1992.  Environ 20,6 milliards de baht, soit 51 % de la valeur totale de la transaction sera payée en espèces. Tanayong a déjà mis en place des prêts pour 22 milliards de bahts pour financer la transaction.

Le solde de 19  milliards de bahts sera versée sous la forme d’actions nouvellement émises par une augmentation de capital de Tanayong s’élevant à 28,16 milliards parts soit un prix de 0,69 baht par action.

le BTS transporte 450000 passagers en moyenne durant la semaine

BTSC  a un actif total de 55,4 milliards de bahts, soit 7,3 fois celui de Tanayong.

« Il sera plus facile pour BTSC d’investir dans des propriétés le long des lignes de métro aérien, ce qui était son plan d’origine lorsque BTSC a été crée. Nous suivons la tendance des même entreprise à  Hong Kong, à Singapour, en Angleterre et aux États-Unis », a déclaré M. Keeree.

Keeree Kanjanapas fait un comeback en tant qu’ actionnaire principal du Bangkok Mass Transit, dont il avait perdu le controle lors de la crise financière de 1997. Il a déclaré que Tanayong serait la société holding de BTSC et que sa participation pourrait s’élever à 100 % si les actionnaires minoritaires de BTSC approuvent l’échange d’actions. Suite à cette transaction, M. Keeree et son fils Kavin resteront les principaux actionnaires de Tanayong, avec une participation combinée de 41,46%. Les fonds gérés par Ashmore Investment Management Ltd et Farallon Capital Management LLC, les actionnaires actuels de BTSC, deviendront les nouveaux actionnaires majeurs de Tanayong suite à l’échange de parts.

Pour l’exercice fiscal 2009 se terminant en mars, BTSC affiche un chiffre d’affaire total de 3,6 milliards de baht et un bénéfice net de 6 milliards, grâce à un gain exceptionnel de reéchelonnement de sa dette. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2010 l’exercice au 31 décembre 2009, ses revenus ont bondi de 19% d’année en année à 3,09 milliards de baht.

«Nous croyons que le skytrain a un grand potentiel, at-il dit, ajoutant que, avec un taux de croissance annuel de 11% depuis la première année de fonctionnement, le BTS transporte 450000 passagers en moyenne durant la semaine. »

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire