Les inondations de cette année ont eu un impact important sur le marché immobilier en Thaïlande, mais cet impact varie énormément d’un secteur à l’autre: le secteur industriel a été très touché, et le secteur résidentiel aussi, mais dans une moindre mesure.

À court terme, les inondations vont provoquer un ralentissement des ventes sur le secteur résidentiel en Thaïlande. A moyen et à long terme la crise aura un impact ​​à plusieurs niveaux en fonction de la localisation et de la qualité des biens. Les acheteurs seront évidemment réticents à acheter dans les zones où de fortes inondations ont déjà eu lieu.

Globalement, le marché va probablement évoluer vers une préférence pour les condominiums en ville, en particulier chez les jeunes acheteurs
Globalement, le marché va probablement évoluer vers une préférence pour les condominiums en ville, en particulier chez les jeunes acheteurs

Les quartiers du centre ville favorisés

Les quartiers d’affaires de Lumpini, Silom, Sathorn et Sukhumvit qui ont été épargnés par les inondations continueront à être les quartiers préférés pour les investisseurs à Bangkok. En termes de produits, les acheteurs accorderont plus d’attention aux caractéristiques de conception et aux mesures de protection contre les inondations. Les promoteurs immobiliers doivent maintenant s’assurer que les infrastructures immobilières et maisons individuelles intégreront des fonctionnalités de protection contre les inondations lors du lancement de nouveaux projets.

Une augmentation des coûts de construction

Les coûts de construction sont susceptibles d’augmenter en raison d’une forte demande pour des matériaux de construction et pour de la main-d’œuvre qualifiée, notamment des techniciens et entrepreneurs pour la réhabilitation des propriétés endommagées. Les projets en cours de construction dans les zones touchées, telles que Rangsit et le long de la future ligne violette de MRT sont temporairement interrompus.

La crise va aussi affecter directement le pouvoir d’achat des personnes affectées par la perte de revenus (nombreuses fermetures d’usines et de commerces), ou à cause des dépenses supplémentaires telles que la réparation ou le remplacement de voitures endommagées. Cela risque de ralentir les décisions d’achat, et de déplacer la demande de logement vers des produits moins chers.

À l’extrémité supérieure du marché, la demande de résidences secondaires des résidents de Bangkok va augmenter, notamment en direction des marchés tels que Pattaya, Hua Hin et Phuket qui devraient en bénéficier.

La préférence aux condos

Globalement, le marché va probablement évoluer vers une préférence pour les condominiums en ville, en particulier chez les jeunes acheteurs. Même si les immeubles en copropriété peuvent être inaccessibles en cas d’inondation, les biens et les meubles seront toujours en sécurité dans un condominium.

A moyen terme, le marché de la location restera inchangé car la plupart des locataires sont en baux d’un an. Toutefois, l’impact se fera sentir sur le long terme si la Thaïlande ne peut pas restaurer la confiance des investisseurs étrangers, en particulier celle des clients japonais qui dominent le marché des locations pour expatriés.

Source: Floods Won’t Dampen Property Market over Long Term | Thailand Property News.