Selon le REIC, le transfert de propriété des condominiums à des étrangers est retourné à des niveaux proches de la période prépandémie de Covid-19.

Quelque 7.338 unités de condominiums d’une valeur de 35,21 milliards de bahts ont été transférées à des étrangers au cours du premier semestre de cette année, en hausse de 65,6% et 57,8% en glissement annuel respectivement, a-t-il déclaré.

Un montant qui correspond à un investissement moyen de 4,79 millions de bahts (environ 126 000 euros) par unité vendue.

Les acheteurs chinois ont acheté le plus grand nombre de condominiums au cours des six premiers mois, achetant 3 448 unités pour une valeur de 16,99 milliards de bahts.

Ils ont été suivis par les Russes (702 unités d’une valeur de 2,55 milliards de bahts), les Américains (293 unités d’une valeur de 1,28 milliard de bahts), les Français (269 unités d’une valeur de 1,12 milliard de bahts) et les Britanniques (260 unités d’une valeur de 1,28 milliard de bahts).

Les ressortissants du Myanmar ont dépensé le plus avec une moyenne de 7 millions de bahts par copropriété, tandis que les acheteurs indiens ont opté pour les appartements le plus spacieux avec une moyenne de 89,8 mètres carrés.

Une destination toujours attrayante pour les étrangers

La Thaïlande reste une destination attrayante pour les acheteurs étrangers de biens immobiliers, en particulier pour ceux qui recherchent une résidence secondaire, grâce à son coût de la vie abordable, sa cuisine renommée et son hospitalité chaleureuse.

Les raisons sous-jacentes de cette attractivité sont les mêmes que celles qui poussent les millions de touristes à voyager en Thaïlande.

La plupart des étrangers qui investissent dans l’immobilier en Thaïlande ont déjà fait l’expérience du pays en tant que touriste.

Selon la Phuket Real Estate Association, le plus grand groupe de visiteurs étrangers arrivant à Phuket entre le 1er novembre 2022 et le 7 mars 2023 était de nationalité russe, avec 387 329 visiteurs au total.

Dans le même temps, les acheteurs russes sont devenus les premiers investisseurs en termes de transferts de condos à Phuket en 2022, contre la deuxième place en 2020-21, lorsque les acheteurs chinois dominaient encore le marché.

Ce chiffre d’affaires est en hausse sensible depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, selon le Centre d’information immobilière (REIC).

La prédominance des investisseurs Chinois

Au cours des cinq dernières années, les acheteurs chinois ont été la principale nationalité en termes de transferts de condos, représentant 49% à 63% du total, selon REIC.

« Malgré les difficultés en termes de voyages à l’étranger, les acheteurs chinois sont restés le plus grand groupe recevant des transferts de condos en Thaïlande l’année dernière », a déclaré Vichai Viratkapan, directeur général par intérim de REIC. « Ils représentaient près de 50% en termes de volume et de valeur. »

Il a déclaré que la principale motivation derrière leurs achats était l’investissement, car les acheteurs chinois ont opté pour des unités de plus petite taille par rapport aux autres acheteurs étrangers.

En 2022, la taille moyenne des unités privilégiées était de 39,2 mètres carrés, tandis que la taille moyenne globale était de 45,9 mètres carrés.

En outre, le prix unitaire moyen pour les acheteurs chinois était de 5,1 millions de bahts, soit 1 million de yuans, un montant abordable pour les acheteurs à revenu moyen.

Les acheteurs chinois occupaient également la première place dans sept des 10 principales destinations touristiques de Thaïlande, notamment Bangkok, Chon Buri, Chiang Mai, Samut Prakan, Nonthaburi, Pathum Thani et Rayong.

1 comment
  1. 7500 condominiums vendus!
    Il en restent combien d’invendus, uniquement sur Bangkok ?
    100 000, plus.
    Content d’avoir vendu un grain de riz.

Comments are closed.

You May Also Like

Marriott Executive Apartments élargit sa présence en Thaïlande

Marriott Executive Apartments renforce sa présence en Thaïlande en inaugurant deux nouveaux établissements d’appartements avec services, répondant ainsi à la demande croissante pour des séjours prolongés. Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp La suite est réservée aux abonnés – Déjà abonné ?  Se connecter   Pas encore abonné ?    Abonnez-vous pour lire la suite