Catégories
Entreprises

Total et Bouygues signent de gros contrats en Thaïlande

Deux grands groupes français, Total et Bouygues, viennent d’annoncer la signature d’importants contrats avec des entreprises thaïlandaises dans les secteurs de l’immobilier et de l’exploration pétrolière.

Deux grands groupes français, Total et Bouygues, viennent d’annoncer la signature d’importants contrats avec des entreprises thaïlandaises dans les secteurs de l’immobilier et de l’exploration pétrolière.

Total et ses partenaires de la joint-venture Bongkot annoncent le démarrage de la production du champ de gaz à condensats en mer de Greater Bongkot South (GBS) situé dans le Golfe de Thaïlande. La joint-venture est opérée par PTTEP (44,45 %), aux côtés de Total (33,33 %) et de BG Group (22,22 %).

Jean-Marie Guillermou, Directeur Asie Pacifique de la branche Exploration-Production de Total a déclaré :

« Je me félicite du démarrage à la date et selon le budget prévus de la production du champ de Greater Bongkot South, qui augmentera de 50 % notre capacité de production en Thailande et permettra à la joint-venture Bongkot de mieux répondre à la demande croissante de gaz en Thaïlande. Après le succès des démarrages récents de Pazflor et d’Usan, ce nouveau développement permet au Groupe de franchir une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance.»

oilfieldsouth Total
L'exploitation offshore de Total est située dans le sud de la Thaïlande, une région agitée par la rebellion islamiste

Le champ offshore de GBS est situé sur les blocs B16 et B17 du Golfe de Thaïlande, à environ 200 kilomètres à l’est de la province de Songkhla. Ce nouveau développement indépendant comprend une plate-forme centrale de traitement, une plate-forme de quartiers d’habitation et 13 plates-formes de production.

La capacité de traitement de la plate-forme centrale est de 350 millions de pieds cubes par jour et de 15 000 barils de condensats par jour. Le gaz est acheminé vers le réseau de PTT via un nouveau gazoduc, tandis que les condensats sont transportés vers le FSO, unité flottante de stockage et d’expédition, situé à 80 kilomètres au nord.

Total Exploration et Production en Thaïlande

Le champ de Greater Bongkot North, détenu à 33,33 % par Total, est le principal actif du Groupe en Thaïlande. En 2011, il a contribué à hauteur de 41 000 barils équivalents pétrole par jour à la production du Groupe.

Total est également présent dans le secteur de l’électricité en Thaïlande. Le Groupe détient une participation de 28 % dans Eastern Power and Electric Company Ltd (EPEC) qui exploite depuis 2003 la centrale à gaz à cycle combiné de Bang Bo, dont la capacité est de 350 Méga Watts.

Trois tours résidentielles à Bangkok seront construites par Bouygues

Bouygues Thaï, filiale de Bouygues Construction en Thaïlande, vient de signer un contrat de près de 100 millions d’euros avec le promoteur local Noble Development Plc., pour la réalisation de trois tours résidentielles haut de gamme et d’un immeuble de bureaux.

Les trois tours résidentielles, de 14, 47 et 52 étages (soit 180 mètres), accueilleront près de 1 450 logements, du studio au 3 pièces. L’immeuble de bureaux comptera quant à lui trois étages.

Le projet, d’une surface totale de 157 000 m², est situé dans le quartier commercial très prisé de Ploenchit à Bangkok. Les trois tours résidentielles, de 14, 47 et 52 étages (soit 180 mètres), accueilleront près de 1 450 logements, du studio au 3 pièces. L’immeuble de bureaux comptera quant à lui trois étages. Les travaux démarreront au troisième trimestre 2012 et dureront près de trois ans et demi (quarante mois).

Ils mobiliseront environ 1 800 collaborateurs en période de pointe et seront réalisés dans un environnement urbain très dense. Ce projet constitue la quatrième collaboration entre Bouygues Thaï et Noble Development Plc., signe de la confiance de ce client envers le Groupe. Entre 2003 et 2006, Bouygues Thaï a livré deux projets de villas et un hôtel 5 étoiles pour ce promoteur spécialisé dans les projets résidentiels.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire