Catégories
Commerce Investissement

Les investisseurs japonais désertent la Thailande

Partenaire économique et commercial privilégié de la Thailande, le Japon est en train de sérieusement revoir son engagement économique avec Bangkok, en tout cas sur le plan des investissements directs.

Dans une interview au Bangkok Post, le président de la Thai Chamber of Commerce,  Pramon Sutivong, admet que le Japon ralentit ses investissements en Thaïlande en raison du climat politique et de différences dans les conditions proposées par chaque pays, mais s’attend à un retour de la confiance des investisseurs japonais pour bientôt. Un optimisme de facade qui contraste avec les statistiques disponibles auprès du BOI (Bord of investment)

L’article du Bangkok Post ne donne aucun chiffre sur l’ampleur de ce recul, mais il suffit de lire la publication mensuelle du BOI pour se rendre compte de l’ampleur de cette baisse: selon le BOI les investissements japonais sur la période de janvier à septembre 2008 s’élèvent à  46 milliards de baht contre 93 milliards pour la même période en 2007, soit un recul de plus de 50%…

Le titre de l’article du Bangkok Post parle de ralentissement, mais il s’agit plus d’une chute libre. M. Pramon a également mentionné au Post les problèmes rencontrés dans le cadre de l’accord de partenariat économique Japon-Thaïlande (JTEPA) entravé par des différents dans les conditions proposées pour les exportations thaïlandaises au Japon. Mais le cœur du problème semble bien être les problèmes politiques actuels qui ont affecté la confiance des investisseurs, et qui sont pris très au sérieux par le Japon et les pays de l’ASEAN. Sur la même période, les investissements de l’Union européenne sont restés stables, aux alentours de 30 milliards de baht.

La communauté japonaise expatriée en Thailande est estimée a quelques 120000 personnes, soit la plus importante communauté étrangère en Thailande. Les Japonais sont aussi les principaux investisseurs en Thailande, avec notamment plusieurs unités de production automobiles. Le commerce bilatéral entre la Thaïlande et le Japon a totalisé 29 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de cette année, en hausse de 18% sur la même période en 2007.

La valeur des exportations de la Thaïlande vers le Japon a été pour la première fois légèrement supérieure à celle des États-Unis. Une tendance qui devrait s’affirmer avec les risques de récession aux États Unis. Le JTEPA a pris effet en Novembre 2007, couvrant un large éventail d’industries comme l’automobile, l’électronique et les produits chimiques.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire