Catégories
Commerce

APEC: un sommet sous le signe de la coopération

Les 21 pays membres de l’APEC, dont fait partie la Thaïlande sont réunis au Pérou où ils ont promis de former un front unique pour lutter contre la crise financière, en encourageant le commerce mondial sans ériger de barrières protectionnistes. Pendant deux jours, les représentants politiques et des milieux d’affaires venant des 21 économies membres de l’APEC ont mené un  dialogue global ayant pour thème « Croissance, équité et  développement durable : les défis pour l’APEC ». 

En 2003 l’APEC avait tenu sa réunion plénière à Bangkok. Depuis sa fondation en 1989, l’APEC a travaillé pour réduire les tarifs et autres entraves aux échanges commerciaux à travers la région Asie-Pacifique, et augmentant considérablement les exportations. La clef de la vision de l’APEC est la réalisation des « Objectifs de Bogor » : une zone de libre échange et d’investissements dans l’Asie-Pacifique d’ici 2010 pour les économies industrialisées et d’ici 2020 pour des économies en voie de développement. Ces buts ont été adoptés par les dirigeants lors de leur réunion de 1994 à Bogor, Indonésie.

Asia-Pacific Economic Cooperation

L’APEC a été établie en raison de l’interdépendance croissante des économies de l’Asie-Pacifique et de la nécessité de stimuler l’économie de la région et de développer un sentiment d’appartenance à la collectivité. L’APEC compte 21 pays membres, qui représentent plus du tiers de la population du monde (2,6 milliards de personnes), approximativement 60 % du PIB mondial et environ 47 % du commerce mondial.

Entre sa création en 1989 et la première réunion annuelle de ses dirigeants en 1993, l’APEC a accepté six nouveaux membres. En novembre 1991, elle a accueilli la République populaire de Chine, Hong Kong et le Taïpei chinois. En novembre 1993, elle a souhaité la bienvenue au Mexique et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et a déclaré que le Chili deviendrait membre à part entière en novembre 1994.

Le Pérou, la Russie et le Vietnam sont les derniers pays à s’être joints à l’APEC, en novembre 1998. L’APEC compte maintenant 21 économies membres : l’Australie, Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, la République populaire de Chine, Hong Kong, l’Indonésie, le Japon, la république de la Corée du Sud, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, la république des Philippines, la Russie, Singapour, le Taïpei chinois (Taïwan), la Thaïlande, les États-Unis et le Vietnam.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire