Les investisseurs positivent sur la Thaïlande : l’indice SET de la bourse de Bangkok a gagné 45 % cette année, sa meilleure performance annuelle depuis 2003, après avoir enregistré une chute 48 % l’an dernier.

Kim Eng Securities (Thaïlande) PCL, la plus grande maison de courtage de Thailande, a relevé son objectif de fin d’année de 700, à 750 en pariant sur une reprise économique prévue pour 2010 qui devrait stimuler les revenus des entreprises.

Hier le SET a cloturé à 653,20 sur la nouvelle d’une récession moins importante que prévue pour le deuxième trimestre 2009. Le produit intérieur brut a chuté de 4,9 pour cent au deuxième trimestre, après s’être contracté de 7,1 pour cent au cours des trois mois précédents.

L’indice de confiance des consommateurs a augmenté pour un deuxième mois consécutif en juillet après que le gouvernement se soit engagé à augmenter les dépenses pour relancer la croissance. La baisse des exportations de la Thaïlande s’est aussi ralentie en juillet.

Kim Eng a recommandé à l’achat des actions de Kasikornbank Pcl, la troisième plus grosse banque de Thailande, et le développeur de projet immobilier Supalai Pcl, ainsi que Tipco Asphalt Pcl et Siam Cement PCL parce que l’augmentation des dépenses du gouvernement fera augmenter les ventes de produits de construction.

La situation actuelle semble se diriger vers un schéma semblable à celui qui avait suivi la crise de 1997. Pendant les neuf premiers mois de l’année 1998, le SET avait alors enregistré une baisse de 63% avant de regagner 60% sur les trois derniers mois de l’année. La reprise avait donc été très forte et très rapide.

Cependant les incertitudes politiques pourraient freiner la reprise, si elles devaient se prolonger, ou mettre en difficulté l’actuel gouvernement.