Catégories
Économie

Compétitivité mondiale : la Thaïlande recule à la 34e place

Pour la huitième année consécutive, la Suisse occupe la meilleure place du classement, suivie par Singapour et les États-Unis. La Thaïlande recule de deux places au 34e rang.

Pour la huitième année consécutive, la Suisse occupe la meilleure place du classement, suivie par Singapour et les États-Unis. La Thaïlande recule de deux places au 34e rang.

Puis arrivent les Pays-Bas et l’Allemagne. Ces derniers ont gagné deux places en deux ans. La Suède (6e ) et le Royaume-Uni (7e ) gagnent tous deux trois places (dans le cas du Royaume-Uni, les données prises en compte sont antérieures au Brexit).

Le Japon (8e ), Hong Kong (9e ) et la Finlande (10e ), – tous en recul – complètent le top 10.

La Chine, en 28e position, reste première des BRICS

Toutefois, la percée de l’Inde (qui gagne 16 places pour venir se positionner en 39e place) réduit fortement l’écart entre l’Empire du Milieu et ses pairs.

En Asie de l’Est et du Pacifique, 13 des 15 économies étudiées chaque année depuis 2007 ont améliorés leur compétitivité en dix ans.

wef2016

Mais cette dynamique marque le pas désormais: la Malaisie ne figure plus parmi les vingt premiers – elle recule de sept places pour rejoindre la 25e position ; la Thaïlande recule de deux places jusqu’à la 34e position ; l’Indonésie recule de 4 places pour atteindre la 41e position, tandis que les Philippines perdent dix places et se retrouvent en 57e position.

Tous les pays émergents de la région doivent réaliser des progrès dans les secteurs de compétitivité plus complexes (maturité technologique, sophistication des entreprises et innovation) pour poursuivre leur développement.

La Russie et l’Afrique du Sud gagnent elles aussi deux places pour se hisser respectivement aux 43e et 47e positions, tandis que le Brésil recule (81e ).

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.