Exportation Thaïlande
Le mois de mai confirme la reprise des exportations avec une hausse de 11,4%
Les exportations thaïlandaises ont continué de chuter au mois d’août,  une diminution de 6,7%, soit la huitième baisse consécutive de cette année.

Selon le Directeur général du Bureau des politiques et de la stratégie commerciale du Ministère du Commerce M. Somkiat Trirattanapan, les exportations se sont élevées à 17,6 milliards de dollars pour le mois d’août, soit une baisse d’environ 6,7%.

Une baisse de 4,9% depuis le début de l’année

La chute des exportations pendant huit mois consécutifs a entraîné une baisse  des exportations de 4,9 % depuis le début de l’année 2015, avec une baisse des importations au cours de la même période d’environ 8 %, soit un excédent commercial d’environ 5 milliards $ US pour les huit premiers mois de l’année.

Selon Somkiat Trirattanapan, les principales raisons pour lesquelles les exportations thaïlandaises sont en déclin, tiennent au ralentissement de la croissance des économies des principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande, comme les États-Unis, l’Europe, le Japon et la Chine.

Le prix ​​des produits agricoles sur le marché mondial a également beaucoup diminué, a ajouté M. Somkiat, soulignant que le prix du riz a baissé de 8,5 % depuis le début de l’année, tandis que le prix du caoutchouc a diminué de 19,7 %, ce qui provoque une baisse de la valeur des exportations thaïlandaises.

Il a également déclaré que le prix mondial du pétrole est également resté atone, après une diminution de 46,9 % au cours des huit derniers mois de l’année.

Une croissance inférieure à 3%

Le ralentissement des économies chinoises et asiatiques continuent de peser sur la croissance thaïlandaise qui pourrait être inférieure à 3% en 2015.

Le Conseil économique et du développement social (NESDB) a rendu public le mois dernièr les derniers chiffres de l’économie thaïlandaise : au deuxième trimestre le taux de croissance a ralenti à 2,8%, en baisse de 0,2% par rapport à 3% au premier trimestre.

La lente reprise économique de la Thaïlande et le ralentissement de l’économie mondiale, en particulier en Chine, ont incité la Banque de Thaïlande à réduire sa prévision de croissance du PIB pour l’année 2015 à un 2,7% au lieu de 3%.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire