Catégories
Économie

La Thaïlande en tête du classement Bloomberg des économies “heureuses”

Ras le bol de la crise économique dans votre pays? Il est peut être temps de faire vos valises pour la Thaïlande ou la Suisse.

Ras le bol de la crise économique et du chômage dans votre pays? Il est peut être temps de faire vos valises pour la Thaïlande, la Suisse ou le Japon.

A lire le classement Bloomberg des 51 économies les plus “happy”, ces deux pays ont les économies les plus heureuses du  monde, suivis par le Japon, la Corée du Sud et Taiwan. Le premier pays européen est le Danemark en 6e position.

Bloomberg publie aussi un classement des pays les plus “misérables” (voir en fin d’article), où l’économie est la plus dysfonctionnelle : cette année il est largement dominé par le Venezuela, un pays ravagé par l’hyper inflation et les pénuries.

L’inflation et le chômage, les deux facteurs qui rendent les consommateurs malheureux, sont remarquablement bas dans les 15 pays ci-dessous, selon les données compilées par les économistes de Bloomberg.

happythailand
L’argent ne fait pas le bonheur, mais dans certains pays, une faible inflation et un faible taux de chômage peuvent vous rendre la vie plus facile.

 

Pour les consommateurs suisses en âge de travailler – seulement 3,3 % d’entre eux sont susceptibles d’être au chômage, et une baisse de 0,9 % des prix estimée en 2015 les aidera en plus à amortir le choc, assez relatif pour un voyageur, d’une monnaie qui a beaucoup augmenté cette année.

Voilà de bonnes nouvelles pour un pays déjà riche. La Suisse est le quatrième pays plus riche du monde, tel que mesuré par les estimations du produit intérieur brut par habitant du Fonds monétaire international pour 2015.

La Thaïlande moins riche que la Suisse, mais plus heureuse…

Plus surprenant :  la Thaïlande, pays dont le niveau de richesse n’est pas vraiment comparable avec la Suisse, se retrouve pourtant en tête du classement des “happy” économies.

Ceci en grande partie grâce à un taux de chômage exceptionnellement bas,  actuellement en dessous de 1 %, qui a jusqu’ici échoué à stimuler l’inflation.

Le Pays du Sourire, pourtant actuellement sous la loi martiale, après le coup d’Etat militaire de l’année dernière, a cependant un long chemin à parcourir avant de se rapprocher des niveaux de vie des pays développés.

Ailleurs en Asie deux autres pays, en dépit de leurs différences territoriales, accèdent à un relativement bon niveau de “bonheur économique”. La Chine et le Japon.

Le Japon, qui est en passe de remporter la bataille contre la déflation qui a commencé dans les années 1990 devrait avoir l’inflation d’environ 1 % cette année. Le chômage, aussi, a montré des progrès: le taux de chômage est à 3,5 % en 2015, après une moyenne de 3,6 pour cent l’an dernier.

miserablesbloomberg
Les Misérables : le classement inverse du bonheur qui répertorie les pays où l’économie va le plus mal

 

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.