Selon le classement publié par heritage.org, la Thailande occupe la 54e position sur l’echelle de la liberté économique dans le monde, entre le Portugal et le Pérou. Les deux premières places étant occupées par des pays voisins du royaume : Hong Kong et Singapour.

Les piliers de la liberté économique sont la liberté de choix personnel, l’échange volontaire, la concurrence libre et la protection des droits de propriété privée. L’indice de liberté économique construit ici repose sur l’analyse de 5 composants : 1) la taille du secteur public 2) la structure juridique et la protection des droits de propriété 3) la qualité de la monnaie 4) la liberté des échanges avec l’étranger 5) la réglementation du crédit, du marché du travail et des entreprises. Selon heritage.org la Thailande est "libre" à 63,5% (contre 90,3% pour Hong Kong).

La Thaïlande se classe 9e sur 30 pays de la région Asie-Pacifique, et son score global est supérieur à la moyenne régionale. La Thaïlande jouit d’excellentes notes pour la liberté d’entreprise, la taille du gouvernement, et en particulier la liberté du travail. Créer une entreprise prend moins de temps que la moyenne mondiale, et l’ensemble des procédures d’autorisation sont simples et transparentes. Les dépenses du gouvernement sont également faible en pourcentage du PIB. Le marché du travail est très flexible, et le licenciement d’un travailleur redondant n’est pas difficile.

La Thaïlande pourrait faire mieux dans le domaine monétaire, la liberté d’investissement, et sur la corruption. Bien que l’inflation soit modérée, le gouvernement subventionne directement les prix d’un certain nombre de produits de première nécessité. L’investissement étranger est soumis à une série de sérieuses restrictions qui ne sont pas appliquées uniformément. La corruption est importante, mais pas aussi étendue que dans de nombreux pays voisins.

Hong Kong
1   [90.3]
Singapore
2   [87.4]
Ireland
3   [82.4]
Australia
4   [82.0]
United States
5   [80.6]
New Zealand
6   [80.2]
Canada
7   [80.2]
Chile
8   [79.8]
Switzerland
9   [79.1]
United Kingdom
10   [79.5]

 

voir le classement complet de heritage.org

You May Also Like

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.