Catégories
Économie

Les Thaïlandais plébiscitent Facebook

Facebook est l’un des sites de réseautage social le plus populaire utilisé par les Thaïlandais. Bangkok a été classée au top mondial du classement des villes qui comptent le plus d’utilisateurs de Facebook dans le monde.

Facebook est l’un des sites de réseautage social le plus populaire utilisé par les Thaïlandais. Bangkok a été classée au top mondial du classement des villes qui comptent le plus d’utilisateurs de Facebook dans le monde. 

Bangkok possède quelques 8,68 millions d’utilisateurs de Facebook, suivie par Jakarta (7,43 millions) et Istanbul (7,07 millions d’euros), selon une liste publiée par le site Socialbakers une firme d’analyse des médias sociaux. Selon un article paru dans le Nation le 30 juillet 2012, la Thaïlande compte plus de 15 millions d’utilisateurs de Facebook, avec une moyenne de 130 amis par utilisateur.

89% des internautes thaïlandais sont connectés à Facebook. Graphique: The Nation

La capitale thaïlandaise a battu plusieurs mégalopoles mondiales comme Londres, Sao Paulo, Mexico, Mumbai, New York et Los Angeles

toujours selon Socialbakers. Les autres villes d’Asie du Sud-Est inclues dans le top 20 sont Kuala Lumpur (numéro 13 dans le monde entier, avec 3,33 millions d’utilisateurs) et Singapour (numéro 17 mondial, avec 2,66 millions d’utilisateurs). Bangkok avec 8,68 millions d’utilisateurs estimés est remarquable étant donné que la population métropolitaine de la ville est estimé à environ 16 millions, selon le Bureau national de statistique.

Une des problématiques de Facebook est la monétisation de son audience hors des Etats-Unis. Sur les 955 millions d’utilisateurs mensuels recensés par Facebook, seulement 186 millions sont Américains. Le “reste du monde” constitue le plus gros de l’audience de Facebook (268 millions), devançant l’Asie (255 millions) et l’Europe (246 millions) ; des pays comme l’Inde ou le Brésil ont vu ces derniers mois leur nombre d’utilisateurs exploser, pour dépasser les 50 millions. Le Brésil et l’Inde sont désormais, derrière les Etats-Unis, les pays comptant le plus d’utilisateurs actifs sur le réseau social. Mais cette audience croissante en Amérique latine, en Afrique et en Asie contribue peu à la hausse du chiffre d’affaires du réseau social.

Une aubaine pour le commerce en ligne

Bien qu’il n’y ait pas de chiffres officiels pour le marché de détail en ligne en Thaïlande, le Centre de recherche de Kasikorn estime dans ses prévisions sur l’e-commerce que le chiffre d’affaires cette année, attendrait  Bt73 milliards de baht, ou 5 pour cent des ventes au détail. Les petits détaillants restent les principaux contributeurs à l’expansion du commerce électronique. Les trois catégories les plus vendues sont des vêtements / sacs ou des chaussures à 35 pour cent, des produits cosmétiques à 31 pour cent et suppléments alimentaires et médicaments à 8 pour cent.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.