Catégories
Économie

Baisse des taux de 0,5% en Thaïlande

La Banque centrale de Thaïlande a décidé de baisser une nouvelle fois son taux d’intervention de 0,5%.  Le consensus de place prévoyait une baisse de 50 points, ce qui porte le nouveau taux directeur a 1.5%, mais une baisse de 75 points semblait également envisageable compte tenu de l’ampleur de la récession enregistrée au quatrième trimestre de 2008.Cette baisse des taux d’intérêt de référence estla troisième baisse consécutive sur un trimestre. La Banque de Thaïlande a donc réduit le taux de rachat des obligations au jour le jour de 50 points de base à 1,5%  (contre 2% aujourd’hui).

Depuis le mois de décembre les baisses de taux successives totalisent déjà 1,75% ce qui signifie que le loyer de l’argent a déjà été pratiquement diminué de moitié depuis la fin 2008. Les prix à la consommation le mois dernier, ont baissé pour la première fois en neuf ans, tandis que le 23 février un rapport du gouvernement démontre que l’économie a reculé de 4,3 pour cent au quatrième trimestre de l’année précédente.

La baisse des taux devrait se poursuivre en Thaïlande

La contraction du produit intérieur brut et les perspectives économiques assez pessimistes de la Banque de Thaïlande invitent donc les décideurs à réduire le taux d’intérêt de plus de 50 points de base, et certains n’excluent pas une baisse radicale de 1%, ce qui porterait le taux directeur de la banque centrale a seulement 1%.

La contraction de l’économie américaine,  le plus important marché étranger de la Thaïlande, a incité les exportateurs tels que Delta Electronics (Thailand) Pcl et l’unité locale de Toyota Motor Corp a prévoir une baisse des ventes, et des licenciements pour 2009. Les exportations qui représentent 70% du PIB, ont plongé en janvier 2009 de 26,5% par rapport au mois de janvier de l’année précédente. Une nouvelle baisse des taux pourrait également provoquer un affaiblissement du baht sur le marché des changes et faciliter une relance des exportations.

Le gouvernement thaïlandais a aussi augmenté le budget de cette année de 6%, pour financer une plan de relance de l’économie, qui selon le premier ministre Abhisit devrait rebondir au deuxième semestre.

Mais les récentes manifestations pourraient renforcer les difficultés rencontrées par la nouvelle administration pour gérer une économie qui va probablement entrer en récession au cours du premier trimestre 2009, après avoir reculé pour la première fois depuis dix ans au cours du dernier trimestre 2008.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.