Catégories
Économie

Les inondations en Thaïlande perturbent le secteur informatique

Les inondations en Thaïlande vont affecter la production mondiale de plusieurs produits clés, des pièces électroniques aux automobiles, en passant par les appareils photos, les semi-conducteurs, et les disques durs.

Les inondations en Thaïlande vont affecter la production mondiale de plusieurs produits clés, des pièces électroniques aux  automobiles, en passant par les appareils photos, les semi-conducteurs, et les disques durs. 

La perturbation de la chaîne d’approvisionnement électronique devrait avoir un impact direct sur la production d’autres biens de consommation comme les ordinateurs portables, les mémoires dynamiques à accès aléatoire (DRAM), les caméras et les décodeurs TV.
Au-delà de la Thaïlande elle-même, le pays le plus touché est le Japon, qui gère des opérations de fabrication extensives dans les zones touchées par la catastrophe.

Pénurie de disques durs au quatrième trimestre

En raison des inondations, l’industrie du disque dur au quatrième trimestre va souffrir de sa pire récession depuis trois ans.
Les expéditions de disques durs au quatrième trimestre vont diminuer à 125 millions d’unités, en baisse de 27,7 % par rapport aux 173 millions expédiés au troisième trimestre.

Production mondiale de disques durs
Selon IHS la Production mondiale de disques durs devrait baisser de 30% suite aux inondations en Thaïlande

La baisse est la plus forte depuis le quatrième trimestre de 2008, lorsque les livraisons ont chuté 21,2%  pendant la crise financière. IHS estime que 30% de la production de HDD au quatrième trimestre de cette année sera perdu à cause de la catastrophe. Cela se traduira par une pénurie importante de disques durs.

Le prix de disques durs devrait augmenter de 10% au quatrième trimestre

En raison de la pénurie, les prix des disques devrait augmenter en moyenne de 10 % au quatrième trimestre par rapport au troisième. Compte tenu de l’impact direct de la catastrophe sur ses opérations, Western Digital est susceptible de perdre son statut de numéro un mondial de disques durs, avec son rang devrait chuter à la troisième au quatrième  place au troisième trimestre .

Dans le marché des PC, la pénurie de disques est susceptible d’avoir le plus d’impact sur ​​les ordinateurs portables. Les usines touchées sont celle qui produisent des disques spécifiquement conçus pour les ordinateurs portables. Toutefois, l’industrie du PC semble avoir des stocks suffisants pour durer jusqu’au quatrième trimestre, mais la pénurie pourrait influer sur la production de PC portables au premier trimestre de 2012.

Enfin, les opérations de fabrication de deux grands fournisseurs de semi-conducteurs ON Semiconductor et Microsemi ont été confrontés à un impact significatif de la catastrophe en Thaïlande. Rohm et Toshiba ont également été touchés, mais à un degré moindre. Pour l’instant, IHS estime que l’interruption de fabrication à ON Semiconductor et Microsemi aura un impact minimal sur l’industrie des semiconducteurs au niveau mondial.

Source: Thailand Flood to Disrupt Electronics Supply Chain

Laisser un commentaire