L’économie thaïlandaise devrait se redresser à un rythme plus lent en 2023 en raison de la faiblesse de la demande extérieure et manquer la cible des 3%, mais devrait se redresser nettement en 2024. La Banque de Thaïlande ayant prévu un taux de croissance de 4,4% pour 2024.

Principaux points à retenir

  • Le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque de Thaïlande a décidé à l’unanimité de relever le taux directeur de 0,25 point de pourcentage à 2,50%, dans le but de contrôler durablement l’inflation et d’assurer la stabilité macrofinancière à long terme.
  • L’économie thaïlandaise devrait se redresser à un rythme plus lent en 2023 en raison de la faiblesse de la demande extérieure, mais devrait se redresser en 2024.
  • L’inflation devrait augmenter l’année prochaine, parallèlement à la reprise économique et à la pression de l’offre liée à El Niño, tandis que le Comité reste attentif aux risques à la hausse découlant des politiques économiques gouvernementales et des hausses potentielles des prix des denrées alimentaires.

Le Comité a prévu un taux de croissance de 2,8 % et 4,4 % pour les années 2023 et 2024 respectivement. La croissance devrait être tirée par la consommation privée. Toutefois, le taux de croissance pour cette année a été quelque peu modéré en raison d’une reprise tardive des exportations de marchandises et du tourisme, qui a été encore pénalisée par la croissance modérée en Chine et le cycle électronique mondial.

Néanmoins, le taux de croissance devrait s’accélérer en 2024, principalement en raison de la demande intérieure, qui serait soutenue par une reprise régulière du tourisme et un redressement des exportations de marchandises, ainsi que par un soutien supplémentaire des politiques gouvernementales.

L’inflation devrait rester dans la fourchette cible avec des taux de 1,6 % et 2,6 % en 2023 et 2024 respectivement. Les subventions du gouvernement et une base élevée de l’année précédente devraient maintenir l’inflation à un faible niveau pour le reste de 2023. Toutefois, l’inflation sous-jacente devrait passer de 1,4 % en 2023 à 2 % en 2024.

Le Comité surveillera l’impact des politiques économiques gouvernementales sur la croissance et l’inflation. L’ensemble du système financier reste résilient, mais il est nécessaire de surveiller la qualité du crédit de certaines PME et de certains ménages.

Les conditions financières se sont quelque peu resserrées, mais continuent de soutenir le secteur privé et la reprise économique. Le Comité estime que le taux directeur actuel est approprié pour soutenir une croissance durable à long terme, mais il tiendra compte des perspectives de croissance et d’inflation, y compris les risques liés aux politiques économiques gouvernementales.

You May Also Like

12 milliards de canettes

Selon le dernier classement Forbes, Chalerm Yoovidhya, co-propriétaire de Red Bull, est à la tête de la famille la plus riche de Thaïlande cette année, devançant pour la première fois les frères Chearavanont du groupe CP.