Dans le but de lutter contre l’inflation, la banque centrale thaïlandaise a relevé son taux directeur de 25 points de base (0,25 %), à 1,75 %, son plus haut niveau depuis août 2019.

La Banque de Thaïlande a relevé ses taux pour la sixième fois consécutive mercredi, le Comité monétaire ayant voté à l’unanimité de relever le taux directeur de 0,25 point de pourcentage, le faisant passer de 1,50 à 1,75%.

Le tourisme et la consommation privée restent les principaux moteurs de la croissance

L’industrie du tourisme et la consommation privée devraient être les principaux moteurs de la poursuite de la croissance économique en Thaïlande, selon le communiqué de presse de la banque centrale thaïlandaise.

Selon l’Office du tourisme de Thaïlande, plus de 11 millions de touristes étrangers ont visité la Thaïlande l’année dernière, au-dessus de l’objectif de 10 millions.

25 à 30 millions de touristes étrangers devraient arriver cette année en Thaïlande, contribuant à hauteur d’environ 2,38 billions de bahts (69,46 milliards de dollars) à l’économie, selon la TAT (Tourism Authority of Thailand).

Le taux d’intérêt a été maintenu à un niveau historiquement bas de 0,50% par la banque centrale depuis mai 2020. En août, la Banque de Thaïlande a entamé un dernier cycle de resserrement, augmentant le taux de 0,25 point de pourcentage en réponse à une augmentation du coût mondial de l’énergie et de la vie provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Croissance prévue de 3,6 % et 3,8 % en 2023 et 2024

Selon le Comité monétaire de la BoT, en 2023 et 2024, l’économie thaïlandaise enregistrerait une croissance de respectivement de 3,6 et 3,8%. L’un des principaux moteurs sera la reprise mondiale du tourisme, qui devrait soutenir les revenus du travail et l’emploi, qui soutiendront tous deux la consommation privée.

On s’attend à ce qu’au second semestre de cette année, les exportations de biens continuent de se renforcer. Cependant, les pressions inflationnistes qui persistent et les cas de tensions bancaires dans les pays industrialisés contribuent à une montée de l’incertitude économique mondiale.

Le MPC s’attend à ce que l’inflation soit de 2,9% et 2,4% en 2023 et 2024

D’ici la mi-2023, l’inflation globale devrait être revenue à la fourchette cible et chutera ensuite à 2,9 % et 2,4 % en 2023 et 2024, respectivement.

Parmi les autres variables contributives figurent l’assouplissement des contraintes du côté de l’offre, en particulier celles provoquées par la baisse des coûts du pétrole et de l’énergie.

You May Also Like

12 milliards de canettes

Selon le dernier classement Forbes, Chalerm Yoovidhya, co-propriétaire de Red Bull, est à la tête de la famille la plus riche de Thaïlande cette année, devançant pour la première fois les frères Chearavanont du groupe CP.