Le chômage des jeunes en Thaïlande a atteint un niveau record en raison de l’impact des restrictions et fermetures liées à la pandémie de COVID-19, selon une nouvelle note de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Dans sa dernière  mise à jour sur marché du travail en Thaïlande  l’OIT estime que l’emploi des jeunes a chuté de 7 % au premier trimestre 2021 (par rapport au quatrième trimestre 2019).

Le taux de chômage des jeunes a augmenté de 3 % pour les hommes et les femmes, atteignant un sommet de 6 pour cent et 8 pour cent, respectivement.

Selon le rapport, les restrictions liées à la pandémie ont particulièrement affecté l’emploi dans les petits établissements de moins de 50 travailleurs. L’emploi des jeunes dans ces établissements a le plus souffert, diminuant de 18 % pour les jeunes hommes et de 24 % pour les jeunes femmes.

« L’impact du COVID-19 sur l’économie thaïlandaise a particulièrement touché les jeunes et les petits établissements. Des réponses ciblées axées sur les secteurs et segments clés de la main-d’œuvre sont vitales pour la reprise, tout comme les efforts continus pour garantir que tout le monde reçoive une vaccination, y compris les travailleurs migrants. »

GRAEME BUCKLEY, DIRECTEUR DE L’OIT POUR LA THAÏLANDE, LE CAMBODGE ET LE LOAS.

Deux millions d’emplois supplémentaires perdus

Entre le quatrième trimestre 2019 et le premier trimestre 2021, le nombre total d’heures de travail a diminué de 7 %, soit une baisse de l’emploi équivalent temps plein de 2 millions. Une reprise assez forte du temps de travail et de l’emploi au dernier semestre 2020 s’est inversée au premier trimestre 2021 en raison des vagues ré-émergentes de la pandémie.

Une préoccupation imminente est que la pandémie a encore touché la Thaïlande au cours des deuxième et troisième trimestres de 2021, et affecte également le quatrième trimestre.

Au troisième trimestre 2021, la rigueur des restrictions COVID-19 mises en œuvre était équivalente à celles du deuxième trimestre 2020. On pouvait donc s’attendre à un choc socio-économique d’une ampleur similaire à celui observé au deuxième trimestre 2020.

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.