Catégories
Bouddhisme Livres

Guide de méditation : la clef de la concentration

Une aide importante pour les débutants en méditation consiste en l’usage de la reconnaissance mentale. Ce sont des mots ou des groupes de mots ‘parlés’ dans l’esprit.

Ils aident à conserver la concentration fixée sur un seul objet ou une seule activité, la ramènent quand elle devient errante et aident le pratiquant à identifier sans passion et laisser ensuite s’éloigner différentes sensations ou phénomènes qui se font jour dans le corps et dans l’esprit.

On peut se concentrer jusqu’à un certain degré surtout quand on fait quelque chose qui retient l’intérêt. Il est relativement facile de se concentrer sur un bon livre ou sur un film captivant ou encore quand on essaie de résoudre un problème difficile. Mais même quand on fait quelque chose que l’on juge intéressant, l’esprit est facilement distrait et on ne peut pas consacrer notre pleine attention sur un sujet quelconque pendant plus de quelques secondes chaque fois. Certains psychologues disent que la possibilité de concentration de l’esprit non développé est de seulement 3,5 secondes.

Un Pas la fois Guide de méditation Bouddhiste
S’il est déjà difficile de se concentrer totalement sur quelque chose qu’on trouve intéressant, il est considérablement plus difficile de se concentrer totalement pendant un temps quelconque sur une chose simple comme par exemple lever le pied dans la méditation en marchant.

Tous les débutants en méditation sont distraits en permanence particulièrement par des pensées fortuites qui se créent dans l’esprit. Ces pensées fortuites peuvent conduire au rêve éveillé ou aux pensées vagabondes avec une perte de concentration conséquente. Ceci peut être très frustrant et certains nouveaux pratiquants peuvent très rapidement éprouver une impression d’échec, avoir l’impression que c’est sans espoir et que peut être la méditation est trop difficile pour eux. Ces impressions sont elles-mêmes des entraves aux progrès et c’est à ce moment là que le débutant doit faire preuve de grande patience, de diligence et de persévérance s’il souhaite faire des progrès. Avec persévérance un certain contrôle peut être exercé sur l’esprit et la concentration va augmenter. La reconnaissance mentale aide considérablement.

Un pas à la fois, Guide de méditation Bouddhiste pour les grands débutants.

Éditions Bamboo Sinfonia.

Titre original: One step at a time

Auteur : Phra Peter Pannapadipo.

Traduit par Roland Ducrot.

Disponible sur  Livres de Thailande