Catégories
Livres

Regards croisés sur l’Asie du Sud-Est

Deux ouvrages pour mieux comprendre les pays de l’Asie du Sud-Est, paraissent presque simultanément, avec deux titres très proches, mais avec des contenus et des approches très différentes.

« L’Asie du Sud-Est 2009, les événements majeurs de l’année », édité par l’IRASEC (Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine) est un recueil d’articles écrits par des chercheurs, universitaires et journalistes, sous la direction d’Arnaud Leveau.

Très clairement rubriqué et sous titré, l’ouvrage comprend un article consacré à chaque pays de la région, et plusieurs articles à des sujets transversaux, comme le bilan économique de la région (avec huit graphiques et tableaux), la menace islamiste, ou l’aide humanitaire.

C’est un bilan économique, politique et social de l’Asie du Sud-Est pour l’année 2008, avec des pistes de réflexion pour 2009. Un ouvrage destiné aux diplomates, hommes d’affaires, mais aussi aux étudiants puisqu’il comprend une annexe qui recense toutes les formations et centres de recherches liés à l’Asie du Sud-Est

résume Arnaud Leveau de l’IRASEC

« L’Asie du Sud-Est 2009, les événements majeurs de l’année » est donc une synthèse de l’année 2008, très riche en informations, avec beaucoup de cartes et de graphiques, même si le style est parfois un peu aride, plus proche de la thèse de troisième cycle que du journalisme.

L’ouvrage de Jean-Claude Pomonti, « Asie du Sud-Est 2009. L’année de toutes les incertitudes », est une chronologie de l’année 2008 à travers des articles parues dans le journal Cambodge Soir Hebdo. On retrouve là aussi une première classification par pays (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Indonésie), suivi de chroniques transversales sur des sujets comme l’économie, les religions, ou l’intégration régionale. L’ouvrage de Jean-Claude Pomonti porte davantage la marque personnelle de son auteur, qui n’hésite pas à prendre position et à faire part de ses doutes,  et de ses questionnements face à une actualité riche en incertitudes. Il comprend aussi des chroniques plus personnelles comme « A travers le delta du Mékong » ou « Figures disparues » où l’auteur rend hommage à des personnalités, parfois proches,  comme Françoise Demulder ou Philip Jones Griffiths (tous les deux sont des photographes de presse décédés en 2008).

Avec les chroniques de Pomonti, on se situe clairement dans le monde de la presse, celle qui sent encore l’encre du ruban de la machine à écrire portative. Mais les articles de Pomonti sont des réactions « à chaud », avant tout destinés à une lecture immédiate, et il n’ont pas le recul et l’analyse a posteriori des faits des chercheurs de l’IRASEC. Certains articles, comme ceux sur l’économie, qui traitent principalement du risque inflationniste dans la région, nous rappellent à quel point la presse est une matière éphémère périssable.

L’écriture de Jean-Claude Pomonti est celle d’un journaliste de terrain, et  en le lisant on ne peut pas s’empêcher de se demander qui seront les Pomonti de demain ? Aujourd’hui les journaux  privilégient une logique financière de court terme, en commençant généralement par licencier ce qu’une rédaction à de plus précieux : un bon réseau de pigistes et de correspondants. D’où un contenu de plus en plus aseptisé et standardisé, reposant de plus en plus sur la régurgitation de dépêches…  et donc moins de lecteurs.

En vérité, ces deux ouvrages sont plus complémentaires que concurrents : le recueil de l’IRASEC est plus exhaustif (les 10 pays de l’ASEAN plus Timor-Leste sont traités chacun dans un article séparé, y compris Brunei) et semble davantage destiné à des universitaires, journalistes ou étudiants. Les articles de Cambodge Soir Hebdo sont plus une sorte de chronologie de l’année 2008, enrichie de l’analyse et du point de vue d’un journaliste qui a passé une grande partie de sa vie à couvrir la région pour la presse.

Présentation de l’éditeur

L’Asie du Sud-Est 2009, les événements majeurs de l’année - Irasec

Chaque année l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine analyse les principaux évènements politiques, économiques, sociaux, environnementaux ou religieux survenus dans l’ensemble du sous-continent asiatique. Plus de dix après la crise qui ébranla les économies asiatiques, l’Asie du Sud-Est est de nouveau confrontée à de graves difficultés qui mettent à mal ses modèles de développement économique et politique. S’agit-il seulement d’une crise de croissance d’une région prise dans la tourmente de l’économie mondiale ou bien est-ce que cette nouvelle dépression qui affecte l’ensemble des pays de la zone a des racines plus profondes ? Établissant une rétrospective des évènements majeurs de l’année 2008 ce livre aide à mieux comprendre les principaux enjeux de l’année 2009 dans une région en perpétuelle évolution et dont les soubresauts peuvent avoir des conséquences jusqu’en Europe.

Lignes de repères – Irasec 314 pages, 20€. Disponible dans la plupart des librairies en France et dans les librairies Carnets d’Asie de Bangkok, Phnom Penh et Siem Riep. Site de l’Irasec www.irasec.com

Présentation de l’éditeur

Asie du Sud-Est 2009 – L’année de toutes les incertitudes

Asie du Sud-Est 2009 - L'année de toutes les incertitudes

Relatant les derniers développements dans la région, les chroniques de Jean-Claude Pomonti, que Cambodge Soir Hebdo a publiées au fil de l’année écoulée, sont autant de clins d’oeil à une région que l’auteur parcourt depuis les années soixante. De la crise politique que traverse la Thaïlande à l’ancrage du géant indonésien. De la vie au ras des pousses de riz sur les rives du Mékong à la difficile maturation de la Malaisie. De la tragédie du cyclone Nargis en Birmanie, pays maudit, à l’anarchie rampante aux Philippines. Un regard qui se lit à travers des vignettes, des analyses, des promenades, des découvertes surprenantes. Des témoignages qui se rejoignent pour souligner la forte complexité des humanités asiatiques.

L’auteur : Jean-Claude Pomonti

Prix Albert-Londres pour ses reportages sur la guerre du Vietnam, ancien correspondant du quotidien Le Monde en Asie du Sud-Est, J.-C. Pomonti est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la région, dont le dernier est « Un Vietnamien bien tranquille » (Equateurs, 2006).

Date de parution : 2009 Auteurs : Jean-Claude Pomonti Nombre de pages : 181
Editeurs : Les Éditions du Mékong. Langue : Français.

En vente sur le site de Cambodge Soir

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire